Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Pourquoi à Vierzon tant de pas-de-porte sont vides depuis si longtemps ?

Publié par vierzonitude sur 19 Novembre 2018, 06:40am

Parmi les mystères de cette bonne terre vierzonnaise, il en est un parmi d'autres qui n'a toujours pas de réponse. On parle très souvent, sur ce blog, de la vacance commerciale. mais s'interroge-t-on sur les raisons qui font qu'un local commercial reste vide longtemps ? Prenez l'ancien immeuble de la Grande Fabrique. A l'époque de sa splendeur, on y trouvait, au rez-de-chaussée, un vaste magasin de vêtements et à l'étage, un appartement habité.

Le magasin fermé, le vide a pris la place. La dernière fois que ce local a été occupé, c'est il y a plusieurs années, lorsqu'un magasin de robes de mariées avait déménagé avant d'en déguerpir au plus vite à cause d'insalubrité. Depuis, l'immeuble s'encrasse, il y a toujours une poubelle en vitrine et quels travaux ont été effectués ?

Pourquoi des propriétaires, on pense aussi à ceux de Jem's, avenue de la Républiquent, prennent-ils un malin plaisir à laisser leurs locaux vacants et pire, à les laisser pourrir sur pied. Quels bénéfices d'être propriétaires d'un local toujours vide si ce n'est un bénéfice fiscal. Un promoteur de projet a vécu cette désagréable aventure.

A la recherche d'un local commercial pour y implanter une activité, il jette son dévolu sur un commerce vide depuis un bout de temps dans un quartier de Vierzon. Il se renseigne et on lui répond qu'il n'est pas question de louer ce local, grâce au néant qui le peuple, (et comme il existe une Société civile immobilière), les impôts fondent voire disparaissent.

On espère que la motivation de certains propriétaires ne va se nicher dans cette contradiction ; être proprio d'un local vide pour réduire ses impôts pendant qu'une ville meurt de sa vacance commerciale. Le débat a-t-il été lancé un jour ? S'inquiète-t-on vraiment de savoir pourquoi des vitrines sont désertes depuis aussi longtemps ? Si les raisons sont connues, pourquoi ne pas les communiquer. Pendant ce temps-là, l'avenue de la République sombre avec ses 25% de vacance commerciale, soit 18 pas-de-porte vides sur 72. Mais chut, ne pas admettre qu'il existe un problème évite de trouver des solutions pour le résoudre... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Evident mon cher Watson 19/11/2018 12:03

Peut être que certains espèrent le rachat par une collectivité, ou une "SEM "cautionnée . En résumé, que nos impôts permettent à certains de s'enrichir.
A ce propos, ce matin dans Viierzon deux BMW et une Jaguar avec un gilet jaune sur le tableau de bord.

Archives

Articles récents