Jean-Pierre Soumet c'est l'homme de JPS Editions avec le bandeau rouge sur la couverture. Il édite à compte d'auteurs et surtout, organise des salons du livre là où il n'y en avait pas. Vierzonitude l'a questionné.
1 - Comment se porte le monde de l'édition à compte d'auteurs ?
En général, l'édition depuis plusieurs années est victime de plusieurs fléaux qui risquent de mettre en difficulté un grand nombre de maisons d'édition. Cela par la disparition inquiétante des points de vente, que ce soit des librairies, les maisons de la presse, les visiteurs moins nombreux sur les salons avec un pouvoir d'achat plus faible. Donc, il faudra certainement ce rapprocher de la grande distribution avec certaines contraintes (remises, dépôts vente etc ) ou bien par internet où là il sera difficile d'avoir de la visibilité.
2 - Pourquoi avoir choisi ce mode d'édition ?
Je cherchais à éditer mon premier livre, mais après avoir contacté plusieurs maisons d'éditions et parfois m'étant rendu dans leurs bureaux, j'ai parfois constaté que leurs offres étaient, soit onéreuses, ou le service distribution inexistant tout comme leur présence sur les salons, dédicaces n'étaient pas fait, les remises des royalties assez faibles.
3 - Vous éditez combien d'auteurs au jour d'aujourd'hui ?
Actuellement, JPS éditions compte une vingtaine d'auteurs pour 38 livres, puisque certains ont publié plusieurs ouvrages.
4 - Combien ça coûte de se faire éditer ?
Difficile de donner un prix, cela dépend de plusieurs paramètres : nombres de pages, avec ou sans photos, mise en page, travail de la couverture, corrections, accompagnement sur les séances de dédicaces ou sur les salons. Deux contrats sont aux choix de l'auteur(e), la fourchette de prix de 400 à 1400 euros. En 2019, nous aurons un contrat de simple édition qui ne coûtera rien à l'auteur, simplement l'achat des livres.
5 - Quel est votre réseau de distribution ?
Cultura, Centre Leclerc, certains Intermarché, Carrefour, librairies, maisons de la presse, centre de référencement Dilcom, salons du livre.
6 - Vous êtes à l'origine d'un salon du livre à Saint-Amand-Montrond notamment. Pourquoi cet engouement pour les salons du livre, à votre avis ?
JPS éditions possède aussi un secteur d'organisateur de salons et manifestations culturelles. Saint-Amand, qui a un grand passé dans le milieu de la filière bois comptait dans les années 1965 de nombreuses imprimeries, cartonneries, scieries. Je suis très sensible à être présent sur différents salons du livre, pour d'une part faire connaitre mes auteures et auteurs, être en contact direct avec les lectrices et lecteurs. Ces manifestations font connaitre les auteures et auteurs régionaux. Nous organisons plusieurs salons, Châteaumeillant août 2019, Quincy (en attente de la date), St Amand Montrond le 14 et 15 septembre 2019 et un nouveau à Saint-Florent sur Cher le 6 et 7 avril 2019.
7 - Avez-vous des projets d'extension de votre petite entreprise ?
Oui, bien entendu, nous travaillons sur divers projets qui devraient aboutir en 2019 (édition pédagogique avec les élèves d'écoles, lycées, collèges). Nous avons déjà travaillé avec trois établissements, une dans la Nièvre, dans l'Allier et le Cher.
8 - Vous choisissez aussi les auteurs que vous éditez ?
Bien entendu.
9 - Quels sont les livres à venir ?
Pour 2019, certainement entre 4 à 10 livres, pour l'instant les contrats sont en court (certainement un ou deux auteurs de Paris)
Avril 2019 : Mme Parpirolles (Le Piège) qui sera son deuxiéme roman.
Octobre 2019 : Mr Gauthier: (Un aventurier à vélo) tome 3 son troisième livre.
Mr Magréau 2019 : Sixième livre.
Mr Soumet: sixième livre (Le casse de la Pyramide de l'Or)