Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Salon du livre de Vierzon : Maud Brunaud ou la littérature pour poulettes

Publié par vierzonitude sur 11 Novembre 2018, 08:30am

Maud Brunaud s'est lancée dans la littérature de poulettes ! Non sérieux. Et elle assume. Des livres frais et légers qui font du bien aux lecteurs. Pour le salon du livre de Vierzon, Maud Brunaud ne sera pas là physiquement mais ses livres vous tendront les bras. Vierzonitude a capté son esprit.

 

Dernier ouvrage :

Alice au pays des casseroles. Editions Marivole

 

Salon du livre de Vierzon : Maud Brunaud ou la littérature pour poulettes

1 - Il paraît que vous explorez un genre nouveau, le Chick Lit (littérature de poulettes en anglais) vos confirmez ?  

Coucou, oui, effectivement, j'avoue ! J'écris de la littérature de poulettes ! C'est franchement drôle et sexiste comme terme parce que j'ai beaucoup de lecteurs masculins tout de même ! J'écris des livres que, j'espère, frais et légers pour faire du bien au moral. Ce sont des "feel-good books"... mais avec tous ces termes anglo-saxons très à la mode, on s'y perd ! Donc, retenez juste une chose : si vous avez envie d'optimisme, venez me lire !


2 - En quoi consiste ce genre nouveau que vous utilisez dans votre dernier roman, Alice au pays des casseroles ?

Les mots d'ordre de la Chick lit sont : légèreté, humour et tendresse, le tout bien emballé dans un paquet aux couleurs de notre magnifique terroir berrichon. C'est un roman de terroir, donc, écrit par une jeune femme dans la trentaine, rempli d'autodérision et de bulles de champagne. J'y incorpore également des illustrations, des "minutes culture" et des recettes de cuisine, histoire de prolonger le plaisir de la lecture et la vie des personnages.  


3 - Comment vous est venue la nécessité d'écrire ?

J'ai toujours aimé écrire et je pense que c'est valable pour toutes les personnes passionnées par quelque chose, que ce soit par l'écriture, la sculpture ou la cuisine. On ne sait pas très bien d'où ça vient mais, au fil des années, ça s'est imposé à nous... Quand je n'écris pas, je me sens déprimée, attristée; j'ai l'impression de ne pas être "complète".


4 - Comment vivez-vous votre statut de romancière ?

Je ne pense pas être une romancière. J'aime écrire et partager mon monde, les histoires qui se forment dans ma tête. Après, je ne suis pas George Sand ou Jane Austen. J'avance petit à petit, livre après livre. Je m'améliore, je pense, j'espère.


5 - L'écriture ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Ca me gratouille davantage quand j'ai mangé de la tête de veau à la vinaigrette, ça, c'est certain, par contre ! (rires) Vous voyez, j'adore cette pièce de théâtre que j'avais étudiée au collège. ça fait partie de mes premiers souvenirs d'écriture, au collège, avec ma prof de français, une très belle femme blonde, très cultivée, Mme Brébant (je ne suis plus sûre de l'orthographe) qui appréciait l'humour décalé et les rédactions très "imaginatives". 


6 - Racontez-nous ce qui se passe quand vous ouvrez le carton dans lequel il y a votre nouveau livre ?

Et bien... je suis fière. C'est une bouffée de bonheur qui m'envahit... ça dure environ 2 minutes, le temps que je m'extasie sur la belle finition, la magnifique couverture, le travail de mon éditeur et le mien... ensuite, je me dis, qu'il faut vraiment que je me lance dans une nouvelle aventure très vite !


7 - Comment vivez-vous un salon du livre, la rencontre avec les lecteurs ?

C'est difficile pour moi parce que je suis timide et je ne sais pas comment me présenter et parler de mes livres mais, petit à petit, parce que des personnes me reconnaissent ou reconnaissent mes livres, j'arrive à dépasser ma réserve. J'aime discuter avec les lecteurs et savoir ce qu'ils aiment lire. J'aime leur faire plaisir.


8 - Votre rêve de romancière ?

C'est un rêve complètement fou, je vous préviens ! J'aimerais qu'un jour, on adapte un de mes romans à l'écran. C'est fou et ça ne se fera jamais mais pour moi qui adore le cinéma et la télévision, ça serait vraiment extraordinaire !


9 - Le livre que vous n'avez pas encore écrit ?

Le plus intime, pas forcément le moins drôle... je creuse et, à chaque livre, je me dévoile davantage et je me connais mieux.


10 - Le prochain livre que l'on pourra découvrir ?

Talons aiguilles et chapeau de paille 2, le retour d'Amanda ! C'est le titre provisoire ! (rires) Je me lance à compter du 2 janvier 2019 (oui, c'est précis ! lol) dans l'écriture du second volet de Talons aiguilles et chapeau de paille, mon 1er roman de Chick Lit ! Ce sont les lecteurs qui l'ont réclamé et c'est avec un plaisir immense que je vais retrouver mon héroïne, fraîchement débarquée de Paris, pour de nouvelles aventures en Berry.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents