Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Bienvenue chez nous aux habitants de Foëçy !

Publié par vierzonitude sur 26 Décembre 2018, 06:20am

Bienvenue chez nous aux habitants de Foëçy !

La commune de Foëçy revient dans le giron vierzonnais. Au 1er janvier 2019, elle quitte la communauté de communes Cœur de Berry et intègre la communauté de communes Vierzon Sologne Berry. Son maire, Patrick Tournant, élu depuis 1989, sera moins dépaysé politiquement... Il aura plein d'amis dans le conseil communautaire. Du coup, des représentants du conseil municipal de Foëcy seront élus au sein du conseil communautaire le 22 janvier prochain.

Du coup, ce changement de crèmerie aura quelques conséquences pour les habitants de Foëçy notamment au niveau de la gestion des déchets ménagers (lire ci-dessous). Bah, si ce n'est que ça, ce n'est pas bien grave.

Foëçy, joli port de pêche avec ses plus de 2.000 habitants. L'avantage, c'est que la communauté de communes pourra se targuer d'avoir renoué avec la porcelaine, complètement absente de Vierzon désormais. Mais  Foëçy a conservé son activité porcelainière avec l'entreprise Deshoulière, son musée et son magasin d'usine. Deux siècles de porcelaine vous contemplent à Foëçy ! 

C'est le village voisin, Givry (qui en dépend) touche Vierzon, aux Forges. C'est aussi le pays de la tombe de Louis Lourioux, un monument :

Il y aussi une gare, encore à Foëçy, certains TER qui partent de Vierzon vers Bourges et inversement s'y arrêtent volontiers. Remarquez, les trains s'arrêtent aussi à Vierzon-Forges...

Mais on espère surtout que la communauté de communes associera son maire Patrick Tournant à l'aménagement du site de la Société-Française.  Le maire de Foëçy va en effet retrouver son vieil ami de la CFDT, Salvatore Crini, aux côtés duquel, il a vécu la fermeture de l'entreprise Case en tant que délégué syndical CGT. Quelle époque ! L'attelage Patrick Tournant-Salvatore Crini recréer presque trente ans plus tard pour sauver le site de la Française de la ruine ! 

La CDC Vierzon Sologne Berry regroupe ainsi les communes de Dampierre en Graçay, Foëcy, Genouilly, Graçay, Méry sur Cher, Nohant en Graçay, Saint Georges sur la Prée, Saint Hilaire de Court, Saint Outrille, Thénioux et bien sûr Vierzon.

Bienvenue chez nous aux habitants de Foëçy !
Bienvenue chez nous aux habitants de Foëçy !
Bienvenue chez nous aux habitants de Foëçy !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents