Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Une vidéo exceptionnelle de 1940 sur les tracteurs de la Société Française de Vierzon

Publié par vierzonitude sur 27 Décembre 2018, 10:44am

Générique "la Société Française de matériel agricole et industriel de Vierzon présente Au service de l'agriculture, une production de la nouvelle équipe française cinéma, réalisation par Germain Sachsé, avec la collaboration pour les Images de Guy Delécluse, Paul Soulignac, les schémas animés de Jean Moreau de Tours, le montage de Jacques Chastel le son de René Lécuyer et avec les documents extraits des films Tracteurs et Sillons Terres vivantes et Clamecy, ville du Bois Laboratoires G.T.C.".

Présentation technique et argumentaires commerciaux des tracteurs fabriqués par la Société Française de matériel agricole et industriel de Vierzon à l'aide de schémas, détails de l'appareil et films des différentes activités du tracteur sur le terrain. Présentation du moteur et de son fonctionnement dans la salle d'exposition de l'usine puis sous forme de schéma animé.

Présentation des différents tracteurs : adhérence et avantages techniques et pratiques du tracteur sur tous types de terrain. Un tracteur laboure un champ puis munie d'une remorque reçoit les betteraves à sucre transmissent pour un tapie roulant. Tracteur "Vigneron" type 302 modèle étroit à voies variables : utilisation du tracteur dans des vignobles.

Tracteur "Forestier" type 401 avec treuil : démonstration en forêt du tracteur treuillant une bille de bois. Tracteur semi-chenille évoluant sur dans un champ. Travail des ouvriers sur leurs différents postes et des machines de fabrication modernes à l'usine. Présentation des moissonneuses batteuses : des agriculteurs utilisent la batteuse dans leur ferme puis une moissonneuse évolue dans des champs de blé puis dans des marais. Démonstration reprenant tous les avantages du tracteur de la Société Française : un tracteur débarde du bois dans une forêt peu praticable. À la sortie de l'usine à Vierzon, des tracteurs descendent la rue Adolphe Hache.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel Donin de Rosière 27/12/2018 17:48

Vidéo de 1950 car on y voit des premiers 302 en fabrication ...

Archives

Articles récents