Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzonitude lance l'observatoire vierzonnais des bistrots

Publié par vierzonitude sur 25 Décembre 2018, 07:00am

Vierzonitude lance l'observatoire vierzonnais des bistrots

Les bistrots sont une espèce en voie de disparition.  Plus que trente-deux spécimens à Vierzon. Comme les commerces. A Vierzon, les bistrots ont fait les beaux jours de cette ville. Ils lui ont forgé une réputation de convivialité. Des noms célèbres sont encore sur toutes les lèvres : Le coup de sifflet, le Goujon qui tète , l'Ane qui renifle (à Moscou !), le café de l'Avenir, des Gueules noirs, du Signal d'arrêt. Longtemps, à Vierzon, les bistrots ont abrité des classes entières de la population vierzonnaise (métallos, cheminots, jardiniers...)

Qu'en reste-t-il ? Avec la disparition des bistrots, ce n'est pas seulement un commerce de proximité qui disparaît, c'est un pan de l'histoire, un lieu de rassemblement, un morceau de patrimoine. Les bistrots ont cette faculté qu'ils contiennent un quartier entier, ses histoires, ses spécificités. A Vierzon, il reste très peu de cafés typiques. Même leur mémoire se dilue. Il est temps de réagir.

Vierzonitude lance l'observatoire vierzonnais des bistrots, il s'agit de tenter de sauver ceux qui peuvent l'être, de récolter la mémoire de ceux qui ont disparu par des témoignage,s photos, documents, tout ce qui peut être récupéré sur les bistrots disparus. Vous avez forcément des photos avec en arrière plan un bistrot de Vierzon. Vous avez forcément un souvenir lié à un bistrot.

L'observatoire vierzonnais des bistrots accueille toutes celles et ceux qui souhaitent participer à la préservation de l'esprit bistrotier, à l'écriture de leur mémoire. Dans les semaines à venir, Vierzonitude va tenter de dresser une liste la plus exhaustive possible des bistrots qui existaient à Vierzon en les situant sur une carte ou sur des photos de rues. Participez à cette grande collecte de la mémoire bistrotière vierzonnaise. 

Envoyez-nous, s'il vous plait, vos témoignages, documents, cartes postales, photos, photos d'objets etc. Imaginons, pourquoi pas, un musée de la tradition bistrotière à Vierzon, dans le site de la Société-Française. Faisons, de Vierzon, un centre ressources des bistrots où l'on pourrait envisager des conférences, des actions, des expositions, pourquoi pas un salon du bistrot qui mêlerait traditions bistrotières et rendez-vous des professionnels.

Pour faire partie de cet observatoire, envoyez vos coordonnées à :

vierzonattitude@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents