Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Bourges veut rénover ses rues piétonnes, Vierzon n'en est pas là...

Publié par vierzonitude sur 29 Janvier 2019, 06:20am

Bourges veut rénover ses rues piétonnes, Vierzon n'en est pas là...

La vache ! Parfois trente kilomètres équivalent à la longueur de notre galaxie. Trente petits kilomètres entre Vierzon et Bourges et une philosophie complètement éloignée à propos du... commerce. Bourges a lancé ses pistes d'action dans le cadre de l'opération Coeur de ville comme en bénéficie aussi la ville de Vierzon.

"L'idée, c'est d'épauler les commerçants et de rendre la ville plus attrayante", écrit France Bleu. Wahou, ça existe alors des villes qui pensent ça ? "Epauler", "attrayante". Et bien, ça fait rêver.  

"Parmi les principales actions, le versement d'une aide à l'installation pour les nouveaux commerçants et la création d'une bourse aux locaux vacants", écrit encore France Bleu. "Une aide à l'installation pour les nouveaux commerçants", ça équivaut à la pépinière commerciale mais c'est plus alléchant. 

Mais surtout, "Des gros travaux vont également être menés en centre ville : toutes les rues piétonnes et même la rue moyenne vont être requalifiées". Bourges a compris ce que Vierzon refuse de voir en face. Ainsi, on installe des commerces rue Joffre dans une rue hostile qu'il faudrait refaire. Bourges a compris. 

Autre action à Bourges : "La mairie voudrait subventionner les loyers pour aider les propriétaires à couvrir les frais de réhabilitation des immeubles les plus vétustes". On en serait peut-être pas avec des immeubles  qui tombent en ruines depuis dix ans dans des rues du centre-ville de Vierzon. Trente kilomètres... Une autre planète.

 

En décembre 2017, Vierzonitude émettait ces idées :

rénover l'avenue de la République : sens unique, bancs, arbres, élargissement des trottoirs...

place Aristide Briand entièrement piétonne 

refaire la place Foch à l'image de la place du Marché au blé (voir à changer le sens, entrant vers le centre-ville plutôt que sortant vers la rue Gourdon) 

refaire la rue Joffre (piétonne ou pas, à débattre) 

adopter une politique incitative locale d'installation commerciale 

adopter une politique agressive contre les propriétaires qui ne nettoient pas leurs vitrines vides notamment

créer un annuaire des surfaces à louer ou à acheter, avec prix des loyers, nombre de mètres carrés, travaux à prévoir, coût des travaux etc

faire de l'office du commerce et de l'artisanat de Vierzon (Ovac) une véritable agence de promotion du commerce vierzonnais avec un bureau en centre-ville

interdire, comme à Moulins, agences bancaires, immobilières, assurance dans l'hyper-centre (avenue de la République), choisir ses commerces (eh oui)

inciter les grandes enseignes à s'installer en centre-ville (il y a de la place, pour cela il faut une liste des terrains, places, friches etc)

organiser des Assises du commerce avec agents immobiliers, commerçants, artisans, Vierzonnais

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents