En fait, Vierzonitude n'a pas envie de parler à une machine pour obtenir un ticket de train ou un abonnement, parce que vous avez beau être poli, courtois, la machine ne vous répondra jamais. Pas plus que les gares ne doivent se transformer en banquise sans un pingouin à l'horizon. On perd nos bistrots, on perd nos commerces, bientôt on perdra les conducteurs de nos bagnoles parce qu'un mec a inventé la voiture sans conducteur et on risque de perdre la parole à force de ne plus s'adresser à personne.
Alors, même si Vierzonitude n'est pas toujours d'accord avec la CGT des cheminots, les guichetiers ne doivent pas être remplacés par des machines à Vierzon et à Bourges. Parce qu'il restera qui dans les gares ? Les gens qui attendent ? Parce qu'il n'y aura même plus un agent d'escale pour siffler le départ du train.
Alors, non, les guichetiers doivent rester en place parce que demain, quelqu'un va inventer le train sans conducteur et du coup, Vierzonitude n'osera plus prendre le train. Non sérieux, on ne peut pas essorer plus qu'il n'y a de jus. Les gares doivent rester des carrefours de convivialité et les guichetiers en font partie. Combien de fois, la bécane n'a pas voulu donner ce qu'on lui demande.
Et le pire, c'est qu'à l'avenir, racontait un contrôleur à Vierzonitude, plus de guichetier mais plus de tarif guichet dans le train, donc le prix du billet sera majoré. Alors, comme on perd tout, notamment à Vierzon, qu'on ne pourra pas remplacer les bistrotiers par des guichetiers, ni les guichetiers par les bistrotiers, qu'on ne peut plus se permettre de rater une occasion de parler à des gens, ce qui est déjà le cas aux péages des autoroutes (mais pas au pont de l'île de Ré), boycottons les automates de la SNCF et allons parler aux guichetiers en retirant nos billets et nos abonnements auprès d'eux.
Allez sur la page facebook Touche pas à mon guichet
