A en croire le site www.frenchweb.fr, la société Ledger est "confrontée à un brutal ralentissement commercial avec la fin de l’engouement pour les cryptomonnaies. "
Du coup, poursuit le site, "la jeune pousse française Ledger vise désormais des marchés professionnels liés à la blockchain, a-t-elle indiqué jeudi lors d’un point presse". Eric Larchevêque, le fondateur de Ledger explique que " le sentiment autour du bitcoin a changé, il y a moins de nouveaux entrants".
La Tribune précise, sur son site, que "Le krach des crypto-monnaies, Bitcoin en tête, l'an dernier n'a pas épargné la prometteuse startup française Ledger. La jeune entreprise, qui a écoulé plus de 1,5 million d'exemplaires de son Nano S, un mini-coffre digital pour sécuriser les clés d'accès aux comptes de crypto-actifs, a subi un coup d'arrêt de la demande, qui s'était envolée en même temps que les cours. Un an après sa levée de fonds de 61 millions d'euros, un record dans le jeune secteur de la Fintech, l'équipe dirigeante de Ledger a dressé un bilan de cette année un peu compliquée, après avoir connu une croissance exponentielle les deux années précédentes."
French.web. fr souligne que "Ledger tente donc de se trouver de nouveaux moteurs de croissance en visant des marchés liés aux professionnels. La société commercialise depuis peu une solution permettant à des entreprises ou institutions — banques, fonds d’investissement, par exemple — de stocker de manière sécurisée leurs cryptomonnaies."
La Tribune précise encore que " En 2017, Ledger avait engrangé des revenus de 46 millions d'euros, à 98% à l'export, grâce aux ventes de son produit, qui ressemble à une clé USB à écran, fabriqué à Vierzon dans le Cher. Des ventes « dépendantes à 90% du marché des "crypto" pour l'activité grand public » a souligné Eric Larchevêque, le président et cofondateur, également à l'origine de la Maison du Bitcoin, devenue Coinhouse (qui vient de lever 2,4 millions d'euros)."
La nouvelle version du produit, le Nano X, un peu plus cher (119 euros contre 95 euros pour le précédent désormais soldé à 59 euros), a reçu le prix de l'innovation au salon CES de Las Vegas et une couverture médiatique élogieuse dans la presse tech américaine.
Rappelons que "Ledger s’apprête à rapatrier à Vierzon (Cher) sa production de ses petits appareils, qui ressemblent à des clefs USB, mais sont équipés d’une technologie inspirée de celle de la carte à puce. Le site, pour lequel Ledger a investi 8 millions d’euros, doit être livré au troisième trimestre 2019".