Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Pas de referendum en janvier pour l'hôpital de Vierzon

Publié par vierzonitude sur 11 Janvier 2019, 08:41am

Deux effets d'annonce et deux ploufs dans l'eau. Lors de sa cérémonie des voeux, jeudi soir, à la salle Madeleine Sologne, le maire de Vierzon a évoqué le centre hospitalier sans parler du referendum d'initiative local (RIC) prévu le week-end du 26 et 27 janvier à Vierzon comme dans une dizaine de villes de France dont les hôpitaux sont en souffrance. La presse locale révèle qu'hors micro, le maire a confirmé que ce referendum ne se fera pas. Comme celui qui était prévu le 2 décembre, annoncé avec fracas comme l'insoumission la plus totale...

Au final, deux effets d'annonce, deux effets de manche pour un résultat néant. Pas d'explication supplémentaire sur cette annulation. Mais deux hypothèses avancées par Vierzonitude. La première est que les gilets jaunes sont passés par-là entre temps avec comme revendication, entre autres, le referendum d'initiative citoyenne (mais pas pour l'hôpital de Vierzon...) Seconde hypothèse, l'hôpital de Vierzon et l'intersyndicale semblent avoir obtenus ce qu'ils voulaient : pas de fermeture de la maternité, l'établissement du'n projet médical qui sauverait le bloc opératoire.

Bref, l'hôpital de Vierzon continue donc, mais sous contrôle apparemment, de perdre de l'argent, des CDD, et la situation en janvier 2019 n'est pas plus brillante qu'en juin dernier, lorsque le mouvement social avait débuté. Le maintien de la maternité n'est qu'une hypothèse qui dépend de celui du bloc opératoire. Le rapport de la cour régional des comptes, annoncé à la mi-décembre est toujours dans les choux et l'agence régionale de la santé (ARS) perfuse encore l'établissement vierzonnais pour qu'il paye ses charges et ses salaires.

On se doutait bien que l'annonce d'un referendum en décembre puis en janvier n'était destiné qu'à attirer la lumière médiatique sur l'hôpital de Vierzon et sur nos élus. Au final, deux annonces, deux renoncements, évidemment tus devant le public de la salle Madeleine-Sologne. Qu'en est-il du reste des annonces qui ont permis de mettre fin au mouvement social à l'hôpital de Vierzon ? Un petit referendum pour le savoir ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents