Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Paul Piétu, maire de Thénioux, jette l'éponge pour 2020

Publié par vierzonitude sur 16 Janvier 2019, 07:49am

Paul Piétu, maire de Thénioux, jette l'éponge pour 2020

C'est l'un des fondateurs et l'un des piliers de l'actuelle communauté de communes Vierzon-Berry-Sologne qui jette l'éponge pour les élections municipales de 2020. Paul Piétu, maire de Thénioux, a donc annoncé, comme l'écrit la presse locale, qu'il ne sera pas candidat en 2020, pour les prochaines élections municipales.

Quarante trois années au service de Thénioux, ça compte. Mais plus que ça, l'homme engagé estime ne plus être "capable d'assumer les responsabilités de maire avec cette politique de recentralisation et de mise sous tutelle appliquée par Monsieur Macron, ni d'accompagner la mort lente des communes rurales qui est programmée par nos gouvernants en transférant la plupart des compétences aux intercommunalités."

Et il en sait quelque chose, Paul Piétu, qui a participé, en novembre 2002, à la création de la communauté de communes Vierzon pays des cinq rivières qui regroupait alors Vierzon, Méry-sur-Cher et Thénioux. Trois ans plus tard, les compétences devaient déjà être modifiées avant la création de la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry en janvier 2013, élargie avec la communauté de communes des vallées vertes.

C'est aussi un symbole politique que la non-candidature de Paul Piétu. Thénioux est avec Saint-Hilaire de Court, Graçay, Dampierre-en-Graçay notamment et Foëçy qui vient d'intégrer la CDC depuis le 1er janvier dernier, la ceinture rouge de Vierzon. Cette  non-candidature est avant tout une réflexion profonde du rôle de maire et de maire d'une petite commune rurale à l'heure des communauté de communes et communauté d'agglomération. Sera-t-il le seul des onze maires de la CDC à ne pas briguer un nouveau mandat. Mystère...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents