Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Qui sera la poubelle pour le 1er janvier ? Quand va-t-on se décider à vraiment agir ?

Publié par vierzonitude sur 1 Janvier 2019, 13:04pm

On aurait pu imaginer, naïvement, c'est vrai, qu'en ce premier jour de l'an, pas une seule poubelle ne montre le bout de son couvercle. Que le vide des trottoirs soit reposant. On aurait pu imaginer que, pour une seule fois, dans l'année, les citoyens de cette ville soient capables de faire un effort : ranger les conteneurs pour dégager l'espace, pour donner à voir autre chose qu'un alignement de poubelles disgracieuses, qu'elles soient vides ou pleines.

On pense avec force, à Vierzonitude, qu'il existe un manque cruel de communication. Que le système eds encombrants (ramassage à la demande, délais longs...) n'est pas le bon. Que la communauté de communes doit consacrer un budget conséquent à lutter contre les poubelles-tampons et les dépôts sauvages dans cette ville. Peut-être investir un peu moins dans autre chose pour que cette ville retrouve un visage humain.

On pense, avec force, que dans l'hyper-centre, à l'image d'autres villes, il faut supprimer les conteneurs, sortir les sacs (fournis dans ce cas par la communautés de communes) à une heure précise (d'autres villes le font pourquoi pas nous) et supprimer ainsi tout conteneur sur les trottoirs. Bien sûr, il s'agit d'une politique à adopter, c'est plus compliqué que des appels d'offres pour construire des ateliers-relais ou des sièges de sociétés cotées au CAC 40.

Il est impératif, en 2019, de s'intéresser aux détails. Cette ville doit retrouver sa dignité. Une simple balade à pied dans les rues suffit à appréhender le problème : détritus en masse, des coins jamais nettoyés, absence de poubelles, incivilités à répétition. Il faut, en 2019, que cette ville retrouve le chemin de la propreté et du respect des autres. En ce premier jour de l'an, malheureusement, rien ne montre que l'on en prend le chemin. certains diront que Vierzonitude voit le côté négatif. C'est pourtant ce qu'on voit en premier. Et c'est dommage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Athos 01/01/2019 18:41

Allons ! Essayons de commencer 2019 en cultivant le cercle vertueux du positif, du verre à moitié plein, sinon il ne restera qu'à nous flinguer...
Bonne année à vous Vierzonitude.

Le Père Fouettard 01/01/2019 14:53

A lire dans le monde diplomatique de ce mois de janvier 2019 un article sur la mise en place du CRÉDIT SOCIAL en Chine.Moi je nommerais plutôt cela CRÉDIT CIVIQUE.Les gens dans des villes comme Hangzhou ,Ximu Jia,Mao Liu Jia......les autorités envisagent de créer un système de notation par points pour noter le civisme des habitants.Par exemple à Hangzhou,des culottes accrochées aux grilles d'un lotissement,UN VIEUX CANAPÉ ABANDONNÉ SUR UN TROTTOIR,ou les chauffeurs qui ne ralentissent pas aux passages protégés feront l'objet d'une exposition de leur plaque minéralogique,de leur visage ou d'une citation de leur nom sur la chaine de télé locale.Dans le quartier de Qingshan,faire pousserses légumes dans la rue ou être grossier avec son voisin vous fera perdre des points.
Personnellement,nos camarades chinois font bien ce qu'ils veulent dans leur pays.Ils sont libres et souverains.Je ne souhaite pas l'instauration d'un tel système en France.Et je crois que le meilleur moyen de ne pas en arriver là est de faire preuve de civisme et de discipline individuelle.
Mais reconnaissons qu'à Vierzon entre les sapins de Noël,les matelas et les canapés abandonnés,ainsi que les piétons qui traversent quand le picto est rouge,le contexte est mûr pour un tel système de surveillance.
L'article s'intitule:"Bons et mauvais points chinois".Bonne lecture!

M 01/01/2019 14:18

Bon c'est pas beau c'est sûr ! Mais n'y a t'il pas d'autre priorité à Vierzon. pour ceux qui vivent à Vierzon, je ne pense pas que c'est ce qu'ils voient en premier. On voit un désert, on voit des gens sans espoir, une ville post industrielle qui vit sur ces souvenir (on dit "la Française" car "Case" est devenu un gros mot. On voit une "future" place luxueuse mais dépourvue d'âme "trop pour Vierzon". On voit un manque de vision et d'avenir pour notre ville. Alors, les poubelles peuvent bien rester sur les trottoirs, on y mettra nos rêves et nos envies .

Le Père Fouettard 01/01/2019 19:29

Je suis d'accord avec vous.Vierzon a du charme et le cadre est sympa.Ceinture de forêt au nord est et Champagne Berrichonne au sud est.5 cours d'eau.Jetons nos rêves et nos envies dans le Cher comme on jette une bouteille à la mer.Et espérons qu'un riche oncle d'Amerique nous aident à les réaliser.

Archives

Articles récents