Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Alors, l'implantation d'Aldi, on en est où ?

Publié par vierzonitude sur 21 Mars 2019, 09:10am

Alors, l'implantation d'Aldi, on en est où ?

Alors, on est où de l'implantation d'Aldi ? De la promesse faite, dans la presse, de la part du maire de tout faire contre alors que la ville a tout fait pour, sans concertation, sans information, on dirait même en catimini, sur la pointe des pieds.

Un beau jour, on aurait vu débarquer un buldozer pour raser le seul bâtiment qui reste sur le site LFM route de Neuvy sans que les Vierzonnais n'aient été informés. On en est où d'Aldi à l'heure où, dans le quotidien Le Monde de ce week-end, Olivier Razemon, auteur du livre Comment la France a tué ses villes, créé nettement le lien entre trop-plein de surfaces commerciales en périphérie et centre-ville mort comme celui de Vierzon.

Non, les supermarchés pourvoyeurs d'emplois, ça ne tient pas. Depuis mardi soir, Vierzon est lauréate, avec une cinquantaine d'autres villes d'une opération baptisée Réinventons le centre-ville dans le cadre de l'opération Action coeur de ville.

Aldi, on le concède, doit être un sacré caillou dans la godasse gauche de la majorité. Comment accepter l'argent d'une main de l'Etat pour redorer son centre-ville et de l'autre, accepter sans ne rien dire l'implantation d'un nouveau supermarché en périphérie ? La plume affûtée de la page facebook de la ville de Vierzon va sans doute nous resservir son plat surgelé à base de "mais la ville n'y est pour rien..."

L'énergie que la municipalité dépense, tout à son honneur d'ailleurs, pour sauver l'hôpital de Vierzon alors même qu'elle n'a aucun pouvoir décisionnel, comme pour la délivrance des permis de construire en fait, ferait un tabac pour la défense du centre-ville et la lutte contre le cannibalisme de la grande distribution.

Qui osera encore contredire le fait, si ce n'est une lointaine peuplade dont font encore partie quelques politiques irrationnels, que le trop de surfaces de périphérie ne tuent pas ce qui reste de commerces en centre-ville ? Qui peut contester qu'il existe, à Vierzon une vacance commerciale alarmante du centre-ville et une vacance tout aussi irrationnelle en périphérie. Et malgré ses locaux vides, on laisse, sans rien dire, se construire de nouvelles surfaces commerciales.

Il n'y a qu'à regarder l'activité vierzonnaise le samedi après-midi. Là aussi, il faut être aveugle et de mauvaise foi, pour ne pas se rendre compte du désert qui avance. Il reste encore un semblant d'activité que maintient le marché hebdomadaire à bout de bras, un marché qui, là aussi, mériterait qu'on s'y intéresse un peu plus.

Contrer Aldi, on le sait, ce serait pour la ville manger son chapeau, donner raison aux oiseaux de mauvaise augure dont ce blog fait partie bien sûr, ce serait cédé aux ennemis puisque tous ceux qui ne sont pas d'accord  avec les dirigeants de cette ville sont forcément contre les élus, alors qu'il suffirait, enfin, d'un peu de bon sens, admettre que l'on n'est pas d'accord sur tout, mais qu'on peut au moins se mettre d'accord sur une chose : il faut arrêter l'extension des grandes surfaces et faire tout son possible pour le centre-ville. Alors, Aldi, franchement, on en est où ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TTTT 22/03/2019 23:59

au milieu de l orée de sologne

Bohlwinkel 21/03/2019 09:38

Aldi on n'en veut pas!

Archives

Articles récents