Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L'opposition va déposer un recours contre la construction d'Aldi

Publié par vierzonitude sur 8 Mars 2019, 06:20am

Vierzonitude publie la tribune de Franck Piffault, élu de l'opposition, contre le projet d'implantation d 'un supermarché Aldi. Il annonce que l'opposition déposera un recours.

"Nous parlons attractivité commerciale dans le centre de Vierzon avec l’action « J’offre une boutique » qui s’étend à l’avenue de la République. En parallèle de cette démarche, on voit naître une ineptie avec le projet d’implantation d’un hard discounter, ALDI, dans les locaux de l’ex-usine MERLIN. Outre l’aspect patrimonial lié à la qualité architecturale du bâtiment, on ne peut que s’étonner qu’on laisse, sans rien faire, s’implanter une telle enseigne.

Il y a tant et tant de magasins de grande distribution dans cette zone de Vierzon. Et ne me dites pas que ce n’est pas sans effet sur les autres commerces ou que c’est bon pour les consommateurs.

En effet, ALDI, comme les enseignes de « hard discount » présentent le terrible paradoxe d’être 16% plus chères, en moyenne que les autres enseignes de grande distribution, pour les produits de premiers prix… J’ai bien dit les produits de premiers prix, donc ceux qui concernent en priorité les produits consommés par les familles disposant de moins de revenus. Je vous incite à cet égard à lire l’étude publiée par Familles Rurales dans le cadre de son observatoire de la grande distribution.

Dire que l’on ne peut pas s’opposer à un tel projet car ni la ville ni la communauté de communes possèdent ce terrain et ce bâtiment est un peu trop facile. Et même si la superficie du projet de construction, après démolition du bâtiment actuel, n’est judicieusement que très légèrement inférieur aux 1000 m2 nécessitant l’avis de la Commission départementale de l’aménagement commercial, vous aviez, et là je m’adresse au maire de Vierzon, la possibilité de refuser le permis de construire sous le simple motif que le vice de procédure pouvait être invoqué.

Et même si vous n’aviez pas eu ce courage, vous auriez pu demander à la Préfète de refuser ce permis, de refuser cette implantation. Il n’en a rien été, et je ne vais pas essayer d’en donner les raisons même si cela serait fort intéressant  pour nos concitoyens.

Mais dans tous les cas, ce bâtiment, propriété actuellement du Conseil départemental peut être racheté par la Communauté de communes ou la ville vu l’intérêt architectural qu’il représente, ou par une association qui pourrait se créer en vue de le sauver de la destruction et qui ferait appel au « crowfunding » car je suis sûr que de nombreux habitants seront prêts à s’engager pour la sauvegarder de ce bâtiment.

On pourra remarquer que dans certains cas, vous voulez organiser un référendum local (rappelez- vous c’était pour le centre hospitalier, même si l’idée a été oublié car il devait avoir fin janvier...), et là ne rien faire, aucune mobilisation contre ce projet qui va à l’encontre des intérêts des habitants et de la redynamisation du centre-ville. Alors pourquoi ne pas proposer une consultation citoyenne, mais cette fois la tenir vraiment, sur la nécessité de refuser toutes les implantations de nouvelles enseignes de grande distribution.

Alors si vous n’avez pas été en mesure de bloquer ce permis de construire, nous le ferons en déposant un recours contre et nous apporterons tous les éléments nécessaires à cette fin. Sauf si bien entendu, l’OCAV (NDLR : office du commerce et de l'artisanat de Vierzon) se rebiffe…. Et qu’elle décide de porter elle-même ce recours."

L'opposition organise une déclaration de presse sur place, route de Neuvy, ce vendredi 8 mars à 11h30 heures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents