Connaissez-vous l'histoire du tilleul, toujours debout, au fond de la terrasse du Fontenoy ? C'est dingue comme un arbre peut transporter une histoire que nous a racontée une habitante de la rue de la Société-Française dont c'est la quatrième génération à habiter cette maison, face aux façades, jadis ancienne usine de la Française et de la Case.
L'auto-école était en fait un café, le café des... Tilleuls ! Il y en avait quatre à l'époque mais trois n'ont pas survécu. Celui-ci est toujours debout parce que la riveraine de la rue de la Société-Française l'a protégé d'un arrachage programmé. Le café des Tilleuls était tenu par un membre de sa famille.
Il a plus de cent ans ce tilleul, il se dresse fièrement sur la place, vestige d'un temps ancien. Le transformateur, à côté a été construit à la fin de la seconde guerre mondiale et la place n'avait pas cette allure. Mais désormais, en passant, levez la tête, regardez-le et dites qu'il en a vu cet arbre.
Et qu'il est toujours debout parce que ce n'est pas un simple arbre, c'est un souvenir, un vestige d'un siècle passé. Et si l'on savait parler l'arbre, il nous en dirait des choses...