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Vierzonitude

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Les surfaces commerciales augmentent plus que la population !

Publié par vierzonitude sur 6 Mars 2019, 06:20am

Les surfaces commerciales augmentent plus que la population !

Pour ceux qui reposent mollement dans le confort d'une paresse intellectuelle consistant à, dire qu'à Vierzon, ce n'est pas pire qu'ailleurs, qu'ailleurs souvent c'est pire, ou que le le commerce sur internet est la cause de la mort d commerce de proximité, la fédération Procos, qui rassemble 300 enseignes commerciales met aussi en avant "une croissance plus rapide des surfaces commerciales que de la population". En plein dans le débat actuel vierzonnais avec un projet de supermarché discount de marque Aldi, route de Neuvy, de 999,80 mètres carrés, soit moins de mille mètres carrés empêchant ainsi  un passage devant la commission départementale d'aménagement commercial. Si ce n'est pas se moquer du monde, on se demande ce que c 'est. Le spécialiste Olivier Razemon qui était venu signer son livre "Comment la France a tué ses villes" au salon du livre de Vierzon, l'évoque dans un long et passionnant article.

La situation du commerce ne s'améliore pas. "Comme les années précédentes, les villes les plus fragiles sont les moins peuplées. Les « petites villes moyennes », dont la zone d’influence compte moins de 200000 habitants, ce qui correspond à une ville-centre de 50000 habitants environ, présentent une vacance commerciale moyenne supérieure à 13%." Et nous n'avons que 26.000 habitants à Vierzon...

"Dans certaines localités, c’est bien davantage : « Le taux de vacance dépasse 15% dans un tiers de ces centres-villes, et 20% dans 14% d’entre elles », indique Procos." L'avenue de la République, même avec l'ouverture d'une nouvelle enseigne à la place de Prestyige Man accuse un taux de vacance commerciale de 25%, un commerce sur quatre est fermé dans l'artère principale du centre-ville. Et en guise de réponse, une indifférence générale à l'ouverture d'un nouveau supermarché en périphérie.

Olivier Razemon poursuit : "Pour expliquer cette morosité, la fédération des enseignes évoque les tensions du samedi en fin d’année, la progression du commerce électronique « de 10 à 15% par an », et constate sobrement « une croissance plus rapide des surfaces commerciales que de la population ». C’est le moins qu’on puisse dire."
 

En effet, "chaque année, la superficie des zones commerciales périphériques progresse de 3 ou 4%, quand la hausse de la consommation ne dépasse pas 1%. En janvier, Procos a publié des graphiques présentant l’évolution des opérations d’immobilier commercial. Les nouvelles zones sont produites à un rythme soutenu et les autorisations demeurent très nombreuses, inondant un marché que tous les professionnels s’accordent à trouver saturé."

Rappelons encore qu'à Vierzon, l'hypermarcvhé Leclerc  a obtenu une autorisation de s'agrandir en construisant un magasin de sports alors que les locaux de la cafétéria le Mouton bleu, juste à c^poté, sont vides depuis le 31 décembre. Aldi veut construire des locaux alors qu'il y en des vacants à l'Orée de Sologne, autour d'Intermarché et sans doute ailleurs si on cherche bien.

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Jean Rochard 07/03/2019 14:17

La population de Vierzon ne se tire pas bien loin. En fait elle va à Méreau pour ne pas payer d'impôts locaux et continuer à profiter des services offerts à Vierzon.

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