La presse locale, l'Echo du Berry, les citoyens vierzonnais qui photographient eux-mêmes les tas d'ordures ou d'encombrants jonchant les rues parlent enfin ouvertement du problème de la saleté des rues de Vierzon.
Ce problème récurrent est surtout celui de ses concitoyens irrespectueux. Ce blog en parle régulièrement. Ensuite, la presse s'en est emparée. Les élus aussi font les gros yeux. Mais le résultat n'est pas satisfaisant.

La communauté de communes placarde des avertissements notamment sur les conteneurs enterrés. Résultat plus que mitigé... L'office national des forêts s'émeut que la forêt vierzonnaise soit une poubelle à ciel ouvert.

Pas un jour sans rencontrer des encombrants sur les trottoirs, des poubelles éventrées, des papiers, des canettes qui polluent jusque le moindre chemin creux de cette ville. On compte encore des poubelles par dizaines qui ne sont jamais rentrées, sur les trottoirs du centre-ville, rue Gourdon et rue du Docteur Roux notamment. Sans parler des matelas, canapés, et autres objets balancés sur les trottoirs dans l'espoir qu'on vienne les ramasser en dehors des rendez-vous fixés avec le service des encombrants.
/image%2F0987651%2F20190305%2Fob_14fd3d_img-20190224-094159.jpg)
Arrêtez de tout dégueulasser ! - Vierzonitude
On étouffe sous le plastique et sous les déchets. Et pourtant, rien qu'à Vierzon, pas un coin de la ville qui ne soit pollué. Pas un fossé sans canettes et emballages de Mac-Do. Pas un chemin ...
http://www.vierzonitude.fr/2019/03/arretez-de-tout-degueulasser.html
Cette situation nuit à la ville de Vierzon. Elle nuit à son cadre de vie, à l'efficacité de ses services municipaux. Elle nuit aussi à la volonté des élus qui, on le sent bien, ne se sentent qu'à moitié, voire au quart concerné par cette affaire. Rien ne bouge vraiment. Rien ne s'améliore. Régulièrement, un Vierzonnais publie des photos d'objets abandonnés sur sa page facebook Vierzon libre, témoignages précieux qui ne fait pas avancer les solutions.

On remarquera cependant qu'après une campagne intense de photos publiées sur ce blog, le trottoir devant le lycée Henri-Brisson est désormais nickel, rien ou très peu à côté des poubelles. On sent qu'un effort a été fait de ce côté-ci.

Pourquoi ne se ferait-il pas sur l'ensemble de la ville ? Les conteneurs enterrés ne sont peut-être pas une bonne solution puisque certains pensent qu'en y appuyant des objets, le conteneur va les avaler tout seul. Les poubelles également ne sont peut-être pas une solution. Peut-être faudrait-il les supprimer (certains villes le font) dans l'hyper-centre et ne mettre que des sacs comme les sacs jaunes du tri sélectif ?
En tout cas la propreté de la ville n'est pas un sujet anodin. Une campagne d'affichage, une campagne de prévention, ne feraient pas de mal. A moins que l'on considère qu'il n'y a vraiment rien à faire ?
/https%3A%2F%2Fwww.cc-vierzon.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F07%2Fpublications.jpg)
Règlement de collecte | Communauté de communes Vierzon Sologne Berry
Dampierre-en-Graçay . Genouilly . Graçay . Méry-sur-Cher . Nohant-en-Graçay . Saint-Georges-sur-la-prée . Saint-Hilaire-de-Court . Saint-Outrille . Thénioux . Vierzon