Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Quand va-t-on prendre au sérieux le problème de la saleté dans cette ville ?

Publié par vierzonitude sur 31 Mai 2019, 05:20am

Quand va-t-on prendre au sérieux le problème de la saleté dans cette ville ?

La presse locale, l'Echo du Berry, les citoyens vierzonnais qui photographient eux-mêmes les tas d'ordures ou d'encombrants jonchant les rues parlent enfin ouvertement du problème de la saleté des rues de Vierzon. 

Ce problème récurrent est surtout celui de ses concitoyens irrespectueux. Ce blog en parle régulièrement. Ensuite, la presse s'en est emparée. Les élus aussi font les gros yeux. Mais le résultat n'est pas satisfaisant.

La communauté de communes placarde des avertissements notamment sur les conteneurs enterrés. Résultat plus que mitigé... L'office national des forêts s'émeut que la forêt vierzonnaise soit une poubelle à ciel ouvert.

Pas un jour sans rencontrer des encombrants sur les trottoirs, des poubelles éventrées, des papiers, des canettes qui polluent jusque le moindre chemin creux de cette ville. On compte encore des poubelles par dizaines qui ne sont jamais rentrées, sur les trottoirs du centre-ville, rue Gourdon et rue du Docteur Roux notamment. Sans parler des matelas, canapés, et autres objets balancés sur les trottoirs dans l'espoir qu'on vienne les ramasser en dehors des rendez-vous fixés avec le service des encombrants.

Cette situation nuit à la ville de Vierzon. Elle nuit à son cadre de vie, à l'efficacité de ses services municipaux. Elle nuit aussi à la volonté des élus qui, on le sent bien, ne se sentent qu'à moitié, voire au quart concerné par cette affaire. Rien ne bouge vraiment. Rien ne s'améliore. Régulièrement, un Vierzonnais publie des photos d'objets abandonnés sur sa page facebook Vierzon libre, témoignages précieux qui ne fait pas avancer les solutions. 

On remarquera cependant qu'après une campagne intense de photos publiées sur ce blog, le trottoir devant le lycée Henri-Brisson est désormais nickel, rien ou très peu à côté des poubelles. On sent qu'un effort a été fait de ce côté-ci.

Pourquoi ne se ferait-il pas sur l'ensemble de la ville ? Les conteneurs enterrés ne sont peut-être pas une bonne solution puisque certains pensent qu'en y appuyant des objets, le conteneur va les avaler tout seul. Les poubelles également ne sont peut-être pas une solution. Peut-être faudrait-il les supprimer (certains villes le font) dans l'hyper-centre et ne mettre que des sacs comme les sacs jaunes du tri sélectif ?

En tout cas la propreté de la ville n'est pas un sujet anodin. Une campagne d'affichage, une campagne de prévention, ne feraient pas de mal. A moins que l'on considère qu'il n'y a vraiment rien à faire ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 31/03/2019 12:06

Qu'il est bon de se rouler dans la crasse quotidiennement dans notre belle ville Vierzonnaise,groin groin groin!! :-)
Merci encore à ceux qui pensent à nous pour ne pas y remédier rapidement, car nous serions pas quoi faire sans eux pour vivre dans le bonheur!

Grâce à leur efficacité époustouflante, nous économisons désormais 35 euros par sortie voir 1500,une vraie aubaine pour nous ,c'est encore mieux que le jeu du morpion , groin , groin, groin !!

Allez bonne sieste, ne changez rien, et bon week-end à tous , je sors comme d'hab, les matelas , les frigos et les canapés et le puis reste pendant qu'on y est,pour mes potes les putois et les rats!!

Bon Week-end



Que du bonheur à écouter notre hymne du quotidien !! : https://www.youtube.com/watch?v=FqkFFo3OFoY

j'y tient 31/03/2019 10:04

pareil en ville , comme en foret...
facile à résoudre, 500€ d'amende par jet de déchet ou dépos, si tu n'a pas les moyens de régler; la mairie peu gracieusement prêter une pelle un râteau et un sac et tu ramasse à concurrence d'heures de travail pour compenser l'amende. (500 / 20 =25 h environ) En ville pareil, poubelle qui traine pareil, bagnole sur les trottoirs pareil, ville propre, foret propre en pas longtemps et fini l'envie de recommencer (pareil pour les "peintures murales"). Pierre de vierzon.

tenirbon 01/04/2019 18:50

Désolé de vous decevoir j'y tient mais lisez plutôt l'article du Berry du 30 mars, non non pas d'amende bien au contraire la CDC va aider les pollueurs et leur accorder une aide de 500 € par an pour qu'ils aillent à la déchetterie ... C'EST UNE HONTE !!!! et ça n'y changera rien parce que je pense que ceux qui vident leur benne en forêt sont des pseudos artisans qui ne déclarent rien au services fiscaux

Archives

Articles récents