Studio Web, créé il y a dix-sept ans par la Vierzonnaise Valérie Audoire a quitté son site historique du Bas de Grange pour s'installer depuis le 1er mars à la Maison des Cultures Professionnelles. Valérie nous explique ce choix, son aventure professionnelle et nous éclaire aussi sur la communication qui pourrait être idéale pour Vierzon.
Pourquoi partir du Bas de Grange pour la Maison des cultures professionnelles ?
Pour donner un nouvel élan à mon entreprise, pour gagner en visibilité. Evoluer dans un quartier plus adapté, celui de la gare en est un, sur une artère assez bien fréquentée, plus proche du centre-ville de Vierzon, et dans des locaux plus modernes. J'ai pris alors la décision de m'installer à la Maison des Cultures Professionnelles, dans l'Espace Polypro.

17 ans, ça fait un sacré bail. Le souvenir le plus marquant ?
Le plus marquant ? Je n'en ai pas un, mais plusieurs … J'en retiendrai 3 :
1. Sur plus de 5 ans, une belle aventure avec le « Bienvenue à Vierzon » : un accueil privilégié des nouveaux arrivants sur Vierzon en partenariat avec la Jeune Chambre Economique du Cher. Nous avions concocté un dispositif d'accueil avec la remise d'un chéquier découverte avec des offres de bienvenue de la part des commerçants et artisans.
2. Février 2013, un travail en solitaire très instructif et fort en émotions, j'ai tenu une conférence avec animation-vidéo et diaporama sur le thème « Histoire de Vierzon, terre d'excellence : 200 ans d'histoire » au théâtre du Mac-Nab à l'occasion de l'Assemblée Générale du Crédit Agricole;
3. Eté 2016, une expérience riche en découverte de notre territoire au travers de ses rivières (prises de vues, rencontres avec les techniciens, montage et travail d'équipe)… Il s'agit de la réalisation d'une vidéo documentaire sur le démarrage du programme d’actions 2016-2020 en faveur des milieux aquatiques porté par le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre (SIVY).

Rappelez-nous la spécificité de votre petite entreprise ?
J'aide et j'accompagne les PME (Petites et moyennes entreprises), TPE (Très petites entreprises), commerçants, artisans, associations et collectivités locales du Berry à mettre en place leurs outils de communication sur le papier et sur le web.
Mes spécificités sont : conception graphique avec la création de supports visuels : flyers, dépliants, affiches, brochures, signalétique, habillage de vitrine, création et refonte de sites internet avec une expertise en référencement, c'est-à-dire optimiser un site web pour les moteurs de recherche. Conseil et formation – Stratégie marketing digital.

Une Vierzonnaise qui réussit à Vierzon, c'est un bon signal, non ?
En effet, je suis native de Vierzon, et si réussir est de répondre à des challenges, de développer de nouvelles compétences, et, surtout, d'avoir des retours-clients satisfaits, alors c'est positif. Ma satisfaction est d'apporter toujours la meilleure solution à mes clients. C’est presque une évidence … quand on est dans le service aux entreprises.
C'est aussi un réseau de clients fidèles. Cependant, il faut toujours prospecter et bien s'entourer, travailler en réseau. Pour cela, je m'appuie sur le savoir-faire d'entreprises locales, par exemple sur Vierzon, Entreloups, spécialisé en cyber-sécurité ou Berry Signs pour l'impression de supports en signalétique.
Ce déménagement, hormis un changement d'adresse, impliquera-t-il d'autres changements ?
Pas particulièrement. Il s'agit de profiter de cette nouvelle installation pour : promouvoir mes offres de services aux entreprises locales, faire savoir mes compétences web, mon expertise dans le référencement local et apporter mon aide et mon accompagnement aux entreprises du Berry pour qu'elles aient une meilleure visibilité sur Internet. Concrètement, je compte mettre en place des outils de coaching 1to1, former les entreprises locales, commerces, artisans à créer et animer, par exemple, leur fiche Google My Business. prendre le temps de rencontrer des groupements d'entreprises tels que le R.E.V. (Regroupement des Entreprises du Vierzonnais), que j'avais mis de côté un temps par manque de temps, pour développer mon réseau de contact.

Des projets pour les 17 autres années à venir ?
Ce qui serait bien, à court terme, c'est que je finalise le montage d'une vidéo sur l'histoire de Vierzon (mais cela prend pas de temps ...) et, pourquoi pas, la diffuser. A court et moyen terme, déjà, maintenir le cap, développer mon activité me semble raisonnable, car vu le contexte économique, faire des projets à long terme est difficile.
En résumé : ajouter des connaissances à mon domaine, travailler sur mon développement commercial.
Quelle serait la communication essentielle pour Vierzon ? Brel ? Les tracteurs ? Les trains ? Ledger ? Autre ?
Vaste question sur la stratégie d'image et d'identité de Vierzon ! C'est vrai que Brel, les tracteurs et Ledger ont donné et donnent une renommée internationale à Vierzon. Toutes les références, ci-dessus citées, sont solides et propres à notre territoire. Elles forgent l'identité de la ville. Il y en a d'autres …
La nature et ses paysages : une ville dans un écrin naturel (rivières, forêt), « la ville à la campagne », Vierzon c'est 4 villages, le patrimoine et notre savoir-faire : riche passé industriel, histoire métallurgique, la porcelaine, le canal de Berry, les tracteurs, Ledger, la qualité de vie, gastronomie et terroir : art de vivre et AOC chèvres et vins.
Vierzon c'est tout cela, des personnages, des histoires, de la géo, de la culture.
On ne peut pas la résumer en un mot tellement elle est complexe et qu'il faut fouiller pour en découvrir ses trésors cachés. On se doit d'aller au bout, ne pas s'arrêter au gris, aux a-priori, aux clichés, … on doit la rendre unique. Alors, qu'avons-nous à transmettre, quel est l'ADN de Vierzon ? Raconte-moi une histoire et je m'intéresserai à toi.
Se raconter, puiser dans son histoire, sa légende pour se faire aimer et à Vierzon on a tout à disposition ! Une histoire avec du sens, des situations, des expériences, des personnages, des ambiances, de la relation, de l'émotion.

Il était une fois … l'eau, le bois, la terre, le feu et les hommes … Les cinq piliers de Vierzon.
Une proposition de « Rendez-vous à Vierzon » puisque « t'as voulu voir Vierzon » et que nous partons en exploration.
Cela pourrait être aussi un « Retour aux sources » dans la « Vallée de Vierzon » habitée depuis des dizaines de milliers d'années par l'homme qui y a trouvé tout ce dont il avait besoin pour vivre. L'axe à exploiter est de montrer la ville telle qu'elle est, sans masquer ses problèmes, mais en mettant en valeur ses atouts trop souvent ignorés. Vierzon est faite de croisements et c'est bien en se nourrissant de ces diversités que l'on avancera.
Nouvelle adresse : 28, avenue Pierre Sémard – 18100 Vierzon