Le projet est pour l'instant gardé secret. Mais la ville de Vierzon, à l'instar du zoo de Beauval, a l'intention de construire un téléphérique qui partira de la place Gabriel Péri jusqu'au quai du bassin, en passant par-dessus la place Jacques-Brel.
Ce téléphérique, financé à 80% par le plan de rénovation urbaine et l'opération Coeur de ville survolera aussi l'avenue de la République. Les travaux de ce premier tronçon devraient démarrés à l'automne 2020 pour une mise en service au printemps 2022.
"Avec la nouvelle place Jacques Brel, le canal à vélo et la hausse importante du tourisme à Vierzon, il fallait se démarquer", explique un élu. D'autant que ce téléphérique liera l'utile à l'agréable car avec un ticket du Vib, les transports en commun de Vierzon, o pourra donc se rendre de la place de la Croix-Blanche au quai du Bassin.
Un second tronçon est prévu, dans l'avenir, de la place de la Croix-Blanche à Vierzon-Villages, puis Vierzon-Forges et enfin Vierzon-Bourgneuf. Vierzon sera ainsi la première ville de France à posséder un réseau de transporte en commun par téléphérique et un outil touristique indéniable.
Il est aussi prévu, grâce à une convention avec le zoo de Beauval, que le grand parc européen loue des animaux à la ville de Vierzon. Il y aura ainsi un couple de girafe sur le giratoire de la placé Péri, pendant la période estivale et un couple d'éléphants sur le quai du Bassin.