Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Déchets : Blois offre des poules, Vierzon pourrait offrir balais, balayettes, pelles...

Publié par vierzonitude sur 18 Avril 2019, 05:20am

Déchets : Blois offre des poules, Vierzon pourrait offrir balais, balayettes, pelles...

En voilà une idée originale : Agglopolys, la communauté d'agglomération de Blois dans le Loir-et-Cher, a une idée originale pour réduire les les déchets  et agir en faveur du compostage, du réemploi ainsi qu'en faveur de la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire et la consommation d'emballage.  Agglopolys a lancé en 2018 une opération pilote intitulée  "Des poules dans mon jardin, des déchets en moins". 

Le principe :

"Les biodéchets (restes de repas, déchets de cuisine) représentent près d'un tiers de notre poubelle. En plus de fournir des œufs frais, un couple de poules, gallinacées omnivores, peut manger jusqu'à 150 kg de déchets alimentaires par an ! L'avantage d'avoir des poules par rapport au compostage est de pouvoir leur donner des restes de repas y compris des protéines animales et des féculents, éléments non recommandés dans un composteur."

Agglopolys  s'engage à fournir à 100 foyers du blaisois : 2 poules pondeuses élevées par deux producteurs locaux (Saint-Denis-sur-Loire et Cour-Cheverny), une aide financière de 50€ pour l'acquisition d'un poulailler ou l'achat de matériel nécessaire à sa construction, un guide pratique.
 

Les foyers participants s 'engagent à : garder et prendre soin des poules tout au long de leur vie
nourrir les poules tous les jours avec les déchets de préparation et de restes de repas provenant de la sphère familiale et privée du foyer et compléter cette alimentation avec des céréales et des graines
veiller à ce que les poules aient quotidiennement de l'eau propre et fraîche , nettoyer régulièrement le poulailler.

Et si la communauté de communes de Vierzon s'engageait dans une démarche similaire ? Pas en offrant des poules, non, mais des balais, des pelles, des balayettes, des calendriers avec les jours de collecte, des visites guidées dans les dechetteries de la ville pour savoir ce qu'est une déchetterie... Certains communautés de communes ont de l'avance, d'autres du retard en matière de sensibilisation au tri des déchets, à Vierzon, on en est à sensibiliser les gens de ne pas les mettre sur le trottoir...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 18/04/2019 09:50

J'ai rien compris!!
Je suppose comme beaucoup d'entre nous ,que les poules offertes devront habiter dans les poubelles sur roues et que les déchets seront mis à coté pour les nourrir , mais c'est déjà le cas je crois , alors où est la nouveauté?? :-)

RENE 18/04/2019 08:42

À Vierzon il n'est même pas possible d'avoir une poubelle jaune à la place des sacs, à la CDC on vous sert des excuses bidon, budget, ramassage ou stockage de la poubelle. Par contre pour la redevance sur les ordures ménagères pas de soucis.

Kockott 18/04/2019 08:01

Excellente initiative.A condition que la ville soutiennent les gens quand un voisin abruti porte plainte car le bruit ke gène.

Archives

Articles récents