En voilà une idée originale : Agglopolys, la communauté d'agglomération de Blois dans le Loir-et-Cher, a une idée originale pour réduire les les déchets et agir en faveur du compostage, du réemploi ainsi qu'en faveur de la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire et la consommation d'emballage. Agglopolys a lancé en 2018 une opération pilote intitulée "Des poules dans mon jardin, des déchets en moins".
Le principe :
"Les biodéchets (restes de repas, déchets de cuisine) représentent près d'un tiers de notre poubelle. En plus de fournir des œufs frais, un couple de poules, gallinacées omnivores, peut manger jusqu'à 150 kg de déchets alimentaires par an ! L'avantage d'avoir des poules par rapport au compostage est de pouvoir leur donner des restes de repas y compris des protéines animales et des féculents, éléments non recommandés dans un composteur."
Agglopolys s'engage à fournir à 100 foyers du blaisois : 2 poules pondeuses élevées par deux producteurs locaux (Saint-Denis-sur-Loire et Cour-Cheverny), une aide financière de 50€ pour l'acquisition d'un poulailler ou l'achat de matériel nécessaire à sa construction, un guide pratique.
Les foyers participants s 'engagent à : garder et prendre soin des poules tout au long de leur vie
nourrir les poules tous les jours avec les déchets de préparation et de restes de repas provenant de la sphère familiale et privée du foyer et compléter cette alimentation avec des céréales et des graines
veiller à ce que les poules aient quotidiennement de l'eau propre et fraîche , nettoyer régulièrement le poulailler.
Et si la communauté de communes de Vierzon s'engageait dans une démarche similaire ? Pas en offrant des poules, non, mais des balais, des pelles, des balayettes, des calendriers avec les jours de collecte, des visites guidées dans les dechetteries de la ville pour savoir ce qu'est une déchetterie... Certains communautés de communes ont de l'avance, d'autres du retard en matière de sensibilisation au tri des déchets, à Vierzon, on en est à sensibiliser les gens de ne pas les mettre sur le trottoir...