Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Deux cas de rougeole dans le Cher depuis le 1er janvier

Publié par vierzonitude sur 16 Avril 2019, 05:40am

Depuis le 1er janvier 2019, 33 cas  de rougeole ont été recensés dans la région Centre-Val-de-Loire dont 2 dans le Cher, 3 en Eure-et-Loir, 1 dans l'Indre, 26 en Indre-et-Loire, 0 en Loir-et-Cher et 1 dans le Loiret.

Deux cas de rougeole dans le Cher depuis le 1er janvier

La priorité, explique l'agence régionale de santé du Centre-Val-de-Loire  c'est de se faire vacciner. "La grande majorité des personnes touchées actuellement par la rougeole ne sont pas vaccinées. La couverture vaccinale en Centre-Val de Loire est insuffisante. Il est urgent de vérifier sa vaccination (2 doses sont nécessaires pour être protégé) et de consulter son médecin traitant en cas de doute. La vaccination est désormais obligatoire pour tout nouveau né depuis le 1er janvier 2018 : dès la petite enfance à 12 et 18 mois (2 doses), mais peut être rattrapé à tout âge."

Deux cas de rougeole dans le Cher depuis le 1er janvier

Rappelons que la rougeole est une infection virale, l’une des maladies infectieuses de l’enfance classées comme les plus contagieuses et pour laquelle l’OMS a établi un plan d’élimination mondial. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d’un malade, soit indirectement du fait de la persistance du virus dans l’air.

La rougeole se manifeste par l’apparition d’une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C), de la persistance d’une toux, d’une rhinite ou d’une conjonctivite et d’une éruption cutanée. L’éruption dure 5 à 6 jours, les formes les plus compliquées sont plus fréquentes chez les patients âgés de moins de 1 an et de plus de 20 ans. Elles peuvent aller jusqu’à l’hospitalisation pour pneumonie ou complications neurologiques graves, pouvant aller jusqu’à des décès.

Si vous pensez avoir la rougeole, évitez de vous déplacer, particulièrement dans les lieux publics, ou portez un masque lors de vos déplacements pour éviter de contaminer les personnes autour de vous.

En Centre-Val de Loire la couverture vaccinale contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) 2 doses chez les enfants de 2 ans en 2015 reste insuffisante avec une couverture vaccinale inférieure à 80 % dans tous les départements (quand l'OMS recommande 95 %).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 16/04/2019 10:14

Je l'ai déjà eu enfant , et j'étais aussi rouge qu'une pivoine et personne pour admirer ma splendeur ce jour là!!
Au moins ça repousse les emmerdeurs de l'école quelques temps , c'est déjà ça de gagné dans l'année scolaire !! :-)

Archives

Articles récents