Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Moustique-tigre : le Cher en vigilance orange

Publié par vierzonitude sur 29 Avril 2019, 06:49am

Moustique-tigre : le Cher en vigilance orange

Le Cher est toujours en vigilance orange selon le site  "Vigilance Moustiques" qui a réactualisé sa carte relative à la colonisation du moustique-tigre en France. L'Indre est en vigilance rouge et la Nièvre vient d'y passer. L'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, alors que l'Eure-et-Loir, qui n'était pas concerné l'an dernier, vient de passer sous surveillance entomologique, à l'instar du Loiret.

En fait, précise Vigilance moustiques, "il n’y a plus de départements en simple veille sanitaire. Tous les départements qui ne sont ni en vigilance orange ni en vigilance rouge passent en vigilance jaune, ce qui signifie qu’ils sont en veille entomologique, selon des modalités de veille modifiées." 

"Concrètement, cela signifie qu’un département en surveillance entomologique est confié à un organisme public chargé a minima de  traiter toutes les déclarations de cas de présence de moustique tigre reçus via signalement-moustiques.fr, réaliser les enquêtes entomologiques en cas de détection, réaliser les éventuelles opérations de Lutte Anti-Vectorielle si nécessaire."

Rappelons que le moustique-tigre peut transmettre le Chikungunya, la Dengue ou le Zika, maladies potentiellement graves. Le moustique-tigre est reconnaissable à ses rayures blanches sur le corps et sur les pattes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Raslebol 29/04/2019 19:27

Encore des saletés de bestioles qui viennent certainement la plupart du temps,par avions ou en bateaux, dans des valises lors de voyages dans des pays infectés!
Le réchauffement climatique en est aussi la cause , de même pour les particuliers qui laissent aussi stagner de l'eau croupie dans des récipients à l'extérieur!

Malgré beaucoup d'alertes à ce sujet , la plupart des gens ne font rien de leur coté pour éviter la multiplication de ces insectes nuisibles.Il ne faudra pas s'étonner si des maladies graves arrivent rapidement dans les prochaines années!

Archives

Articles récents