Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Réactions à propos de l'incendie de Notre-Dame

Publié par vierzonitude sur 16 Avril 2019, 13:24pm

Réactions sur Twitter de la députée Nadia Essayan, du maire de Bourges Pascal Blanc, du sénateur Rémy Pointereau.

Réactions à propos de l'incendie de Notre-Dame
Laurent Nunez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur, originaire de Bourges.

Laurent Nunez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur, originaire de Bourges.

Suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris, le Maire de Graçay a adressé le message suivant au Père Olivier Crestois, curé de Graçay.

Cher Olivier.

L'incendie de Notre Dame de Paris suscite mon grand émoi. Ce doit être terrible pour tous les chrétiens mais cela l'est aussi pour tous ceux qui, comme moi, sont attachés à notre histoire et à notre patrimoine, à tous ceux et toutes celles qui l'ont bâti.
Je tenais à adresser par ta personne à toute la communauté chrétienne de ma commune et de mon canton toute ma solidarité et mon soutien. Nous verrons plus tard comment les gracayais pourront contribuer à leur niveau à la reconstruction de cet élément majeur de notre patrimoine national et de celui de toute l’humanité.

Très amicalement

Jean-Pierre Charles. 
Maire de Graçay 
Conseiller départemental du Cher.

Philippe Fournié, maire-adjoint de Vierzon : Immense tristesse pour notre pays, pour notre patrimoine, pour notre histoire et pour notre humanité...maintenant quoiqu’il nous en coûte reconstruction et réhabilitation doivent être nos priorités...

Réactions à propos de l'incendie de Notre-Dame

France Bleu Berry a recueilli la réaction de Monseigneur Jérôme Beau, l'archevêque de Bourges (qui) "a découvert la destruction en sortant de son office. Ce Parisien d'origine a officié comme évêque pendant douze ans au sein même de la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris. Pour lui, le choc est donc immense mais déjà l'espérance le pousse à porter son regard vers l'avenir pour revoir Notre-Dame reconstruite : "Je suis à la fois atterré et je me dis, nous rebâtirons cette cathédrale. Neuf siècles d'histoire, ça il faut qu'on puisse le redonner aux générations suivantes. Il va falloir que nous trouvions les bâtisseurs de cathédrale pour le 21 siècle."

Roland Narboux, historien berruyer, écrit sur son compte facebook : "Les images de Notre Dame en flamme me rendent très triste, notre patrimoine part en fumée. Les images sur les chaînes, en direct, j'en suis malade.
Saint Etienne de Bourges est la sœur de Notre Dame de Paris, construites par les deux frères, Eudes de Sully à Paris et Henri de Sully à Bourges.
Il y a eu récemment 2 incendies à la Cathédrale de Bourges , en janvier 1986, sur un portail du parvis, et aussi lors d'un feu d'artifice ( je n'ai plus la date ) après un concert du GMEB (vers 1990 ?).
Depuis 1995 j'étais alors un élu (durant 20 ans), et la sécurité incendie de " notre cathédrale" a toujours été ma hantise.
La charpente en bois, les installations électriques vétustes, et Bourges ville d'incendie, ( même avant 1487), aussi lorsque les travaux de la charpente se sont faits puis aujourd'hui la réfection des systèmes d'électricité, ce fut un soulagement, enfin, on ne prenait pas en compte que les sculptures, mais aussi la sécurité du bâtiment... Pourvu que ça dure.
Nul doute que nous devront prendre en compte, les résultats de l'enquête sur cet incendie, et les moyens de lutte par les pompiers, dans le futur pour notre ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tenirbon 16/04/2019 16:58

Vu sur Blocage Vierzon
Cela ne mérite même pas de commentaire tant c'est pitoyable ....

Alex Isabel Maximus C'est dramatique ce qu'il se passe, Notre-Dame est en feu... Mais, c'est juste une supposition, si on regarde le climat en France ces derniers mois, la popularité du gouvernement... Et si ce n'était pas si accidentel...?! Et si tout cela avait été orchestré histoire de calmer l'esprit des Français, juste histoire de se prendre une belle quenelle de notre cher Manu...?! Je sais que certains d'entre vous me diront que je suis fou, mais en prenant un peu de recul, c'est le genre de manipulation que les Etats sont capable de mettre en place... Regardez pour le 11 septembre 2001.... En tout cas, je trouve cela trop gros pour que ce soit un "accident"....
À bon entendeur....

Raslebol 16/04/2019 09:54

C'est bien triste , mais bon le mal est fait ,et il faudra du temps pour tout reconstruire,si bien sûr la structure n'a pas été touchée gravement, fragilisant le tout.
Des moyens plus modernes et discrets contre les incendies devront être installés dans tous les monuments historiques à hautes fréquentations, pour éviter que de tels drames se répètent(sprinklers, extincteurs etc..).
Cela aura un coût, celui de la sécurité , mais bon , un bon loto du patrimoine , va nous faire des miracles, j'en suis sûr, car notre dame de Paris est une grande que le monde entier
aime voir en bonne santé.

Enfin pas de morts à déplorer, c'est tout de même le miracle de notre dame de Paris ,en ce jour tragique.

très mal 16/04/2019 02:02

Un désastre, et ce n'est pas glorieux pour la France de n'avoir pu éviter un évènement d'une tel ampleur, irréparable. Cela fait très mal. Je n'ai pas pu regarder. Il y a certainement à réfléchir sur les moyens de lutter sur ce genre d'évènement. Une intervention dans les minutes dès le départ du sinistre. Des moyens sur place à demeure qui permettrai aux premiers témoins d'agir, je ne sais pas. Tellement de personnes pour filmer et apparemment aucun moyen d'agir...

Pomplume 15/04/2019 23:57

Au feu les pompiers
V'la la maison qui brûle
Au feu les pompiers
V'la la maison brûlé...

Archives

Articles récents