Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un Lidl plus grand c'est parti, et un Aldi en plus, là c 'est la fête !

Publié par vierzonitude sur 12 Avril 2019, 05:10am

Timing parfait ! A l'heure où Lidl lance ses travaux pour un magasin plus grand sur son emplacement actuel, on est toujours sans nouvelles (officielles) du projet de construction d'un Aldi, route de Neuvy. La mairie semble plus prompte à lutter contre la construction d'antennes-relais au Bois-Marteau que contre de nouveaux supermarchés. Quand on voit la force avec laquelle la mairie de Vierzon s'est lancée dans cette bataille contre Free, on imagine ce que cela donnerait si elle mettait autant coeur à l'ouvrage contre Aldi. Mais silence radio...

A l'heure où le dossier Aldi a fissuré la majorité (des élus comme Philippe Fournié et Jean-Marc Duguet ont publiquement fait part de leur opposition à ce projet), à l'heure où des projets pour maintenir le commerce de centre-ville sont subventionnés par l'Etat (Action coeur de ville) on est surpris du silence de la majorité. Sans doute refuse-t-elle de se battre contre ce projet car l'opposition s'en est emparée ? Les élections, ce n'est que dans un an et on sait qu'à Vierzon, la tension monte face à la concurrence.

Et voilà que Lidl en profite pour avancer son projet de nouveau magasin. Pour cela le magasin actuel va déménager provisoirement à l'Orée de Sologne avant de regagner son emplacement actuel, dans des locaux plus grands. Plus grands, toujours plus grands, encore plus grands là où il y a Hyper U, Grand Frais, la Vie Claire, Leclerc qu'on n'entend plus sur son projet de magasin de sports, accepté par la commission départementale d'aménagement commercial mais apparemment chahuté par des concurrents. En tout cas, toujours pas de magasin de sports à l'enseigne Leclerc rue du Mouton.

Lidl va s'agrandir, Aldi va s'installer... Tout va bien au pays de la contradiction. On attend toujours sur le site LFM un concessionnaire Volkswagen, à moins que le projet soit tombé à l'eau et remplacé par un autre plus ambitieux à la veille des élections... Pendant ce temps-là, certains applaudissent le projet Aldi en pensant que cela va créer de l'emploi mais sans se soucier de ce que cela va détruire... 

Avez-vous vu le profil du centre-ville le samedi après-midi ? Plus désert que ça... Alors, ou, les commerces de périphérie finissent de tuer ce qui reste de commerces en centre-ville. On ouvre sans penser à ce qui ferme. On construit des restaurants qui tirent le rideau ensuite, pas grave, on ouvre d'autres restaurants au même endroit. La course folle. Pas un instant on se pose pour réfléchir. Comme pour le Parc technologique de Sologne. On agrandit. On construit. Et dans le même temps, certains annoncent devoir se séparer de 10% de leur personnel... Mais ce qui compte,n ce sont les promesses d'embauche. Personne pour aller vérifier ensuite. On passe à la page suivante. les électeurs auront sans doute oublié. L.es contribuables moins. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

veronique legoff 15/04/2019 13:48

arete de laisser vierzon a lancien temps fo avancer

vierzonitude 15/04/2019 13:53

Pardon ?

Archives

Articles récents