Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon Rando Loisirs s'attaque au ramassage des déchets

Publié par vierzonitude sur 1 Avril 2019, 13:00pm

Cinq personnes de l'association Vierzon Rando Loisirs se sont retrouvées en forêt vierzonnaise, vendredi, pour ramasser les déchets. En un peu plus de deux heures, elles ont rempli une remorque. Cette initiative fait suite à une proposition de l'association proposant que les retraités s'attellent au ramassage des déchets. L'association explique ci-dessous sa démarche que Vierzonitude ne peut que saluer. Une vraie initiative citoyenne qui, on l'espère, fera des émules.

 

Une action citoyenne, ramasser les détritus sur les abords de nos routes et chemins campagnards ! Peut-être avons-nous l’impression d’agir sur les causes et non pas sur les effets, mais il faut bien nettoyer la nature pour des raisons esthétiques et d’amour propre.


N’éprouvons nous pas une gêne voir de la honte lorsque nous cheminons au milieu d’ordures en tout genre lors de nos randonnées ? C’est l’image de notre pays qui est altérée. Concrètement que deviendra la bouteille en verre non ramassée quand elle sera avalée par les engins broyeurs d’herbe ?


Il n’y aura plus une bouteille mais dix, cent ou mille morceaux de verre, irrécupérables pour la plupart ! Même chose pour les sacs plastic ou objets quelconques dissimulés dans les herbes et buissons.


Nul doute, cette initiative aura une répercussion auprès de la population locale et nous ferons des émules ! Pensons aux générations futures ! Voilà pourquoi cette action est nécessaire et nous la qualifierons de citoyenne et noble. Citation du commandant Cousteau : « Nous nous comportons comme si nous étions les derniers habitants de la planète ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bruno 01/04/2019 21:55

Dans notre quartier pas besoin de panneau pour indiquer MAC DO ,le lundi matin il suffit de suivre les sacs jetés par les fenêtres des voitures .

M 01/04/2019 21:05

Je pense que nos jeunes (en majorité) sont plus sensibles aux problèmes environnementaux et j'ai bon espoir que les comportements changent. Tout n'est pas négatif, je me souviens il y a peu (40 ans) les rues étaient un dépotoir de paquets de cigarettes vides, des mégots, papiers et autre jetés des portières des voitures, il y avait des détritus partout. C'est pas le top c'est sûr, ça ne va pas vite. Mais quand on voit d'où c'est parti !!

thierryexpat18 01/04/2019 19:26

Bravo à ces volontaires," je leur tire mon chapeau" ! personnellement je crois que je ne l'aurais pas fait ! Merci à eux d''avoir ramasser la M.... de certains irresponsables !

Wizard 01/04/2019 16:11

Un point essentiel concerne les professionnels, dont les artisans. Le coût du dépôt en décharge "professionnelle" étant ce qu'il est, grande est la tentation de se débarrasser de ses déchets dans la nature. Tous les artisans ne sont pas concernés, loin de là heureusement.

Je crois avoir lu tout dernièrement que la CDC subventionnait une partie des dépôts légaux concernés. Pas sûr que cela suffira si on considère les déchets produits par l'économie parallèle qui ne relève pas du monde professionnel, au sens économique traditionnel, ni exactement au monde des particuliers entre lesquels les frontières deviennent de plus en plus floues.
Encore un effet inexorable de la tiers-mondialisation de l'Europe en général et de la France en particulier.

La solution serait peut-être à trouver dans les Chambres des métiers qui pourraient se mettre à exercer un pouvoir de contrôle et de police qui devient urgent.

Nous sommes, je l'espère, un certain nombre de retraités disposés à former bénévolement et partiellement les personnels de l'administration à un process qu'ils ne connaissent pas tous nécessairement.

tenirbon 01/04/2019 18:45

Vous avez tout à fait raison Wizard, à compter du 1er mai la CDC va financer une partie du coût du traitement pour les professionnels ou plutôt pseudo pro car les vrais ayant pignon sur rue ne doivent pas vider le contenu de leur camion en forêt
Le montant sera de 500 € par an (voir article du Berry du 30 mars) financés par qui devinez ??? Nos impôts bien sur pendant que les pollueurs eux ne doivent pas déclarer grand chose et sont donc non imposables
La générosité de nos élus est sans limite avec notre argent !!

Archives

Articles récents