A l'heure où Vierzon voit son Lidl doubler de volume et la construction d'un nouveau supermarché discount Aldi dont on n'a pas besoin, le système de la grande distribution est-il arrivé au bout de sa logique ? S'étendre toujours et encore en périphérie, bâtir des mètres carrés supplémentaires, est-ce vraiment le bonheur du commerce ? La seule réponse de nos élus à ces réticences se résume en une phrase : oui mais ça créé de l'emploi.
"Confronté à une baisse majeure de ses revenus et de ses bénéfices, la société de distribution Auchan Retail, filiale du groupe Auchan Holding, a annoncé dans un communiqué faire "du redressement de ses résultats une priorité 2019". Par conséquent, 21 sites français de la société ont été mis en vente, dont 13 supermarchés, pour un total de 723 salariés concernés", nous explique France 3. Et là, l'emploi, qui va s'en préoccuper ?
Et ça se rapproche : "En région Centre-Val de Loire, deux sites sont mis en vente : un supermarché à Tours et le Auchan d'Esvres. Des magasins "sans perspective réaliste de retour à la rentabilité" selon l'enseigne. Et au cas où les sites ne trouveraient pas preneur, la société annonce qu'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sera ouvert."
A Vierzon, l'Orée de Sologne ne fait pas le plein, combien d'enseignes ont fermé ? Combien de commerces vides en centre ville ? Et surtout combien de cellules commerciales vides en périphérie ? Malgré cela, on construit encore et toujours, on construit des villes dans la ville : le centre d'un côté et la périphérie de l'autre. A croire que la zone de Saint-Germain-du-Puy est un modèle. Il y a de l'hypocrisie à croire que ce genre d'implantation apporte de l'emploi. Combien cela en détruit-il ailleurs ? Mais gardons la tête haute : Vierzon aura le plus grand Lidl du département. A mentionner surtout à l'office de tourisme.
/image%2F0987651%2F20171226%2Fob_310395_26001362-2052498661703941-159312793592.jpg)
La petite histoire des grandes surfaces vierzonnaises - Vierzonitude
Petite histoire non exhaustive des "grandes" surfaces de Vierzon avec Rond Point Coop devenu Mammouth, Supéra, Major, Intermarché, si vous avez d'autres photos d'enseignes de Vierzon n'hésitez p...
http://www.vierzonitude.fr/2017/12/la-petite-histoire-des-grandes-surfaces-vierzonnaises.html