Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Camping, Lidl, Aldi : qui sera ouvert le premier ?

Publié par vierzonitude sur 2 Mai 2019, 05:10am

Dans les starting-blocs ! Qui du camping de Bellon repris par une société privée, de Lidl qui va s'agrandir et d'Aldi qui va s'implanter ouvrira le premier ? Suspense à la Vierzonnaise. La construction d'Aldi urge tellement que la pelleteuse rasait en ce jour de premier mai ce qui restait du bâtiment Merlin route de Neuvy.

Avec un peu de bol, Aldi sera ouvert avant l'inauguration de la place Jacques Brel le 8 juin. Encore un  effort, et la route de Neuvy ressemblera à Saint-Germain-du-Puy, avec la zone de chalandise en moins. Car à Vierzon, plus on monte de supermarchés, moins il y a de population.

En tout cas, le bâtiment est par terre. Et à la lecture des réactions sur ce blog ou sur la page facebook de Vierzonitude, ce n'est pas vraiment l'adhésion. Quelques militants communistes défendent encore l'idée de construire des supermarchés dans une ville dont les commerces ferment ou ne se vendent pas pour éviter qu'ils ne ferment.

D'autres ne voient pas le rapport entre Aldi, Lidl et consorts et les commerces de proximité. Bon, quand on ne veut pas voir ou comprendre, c'est facile ! En matière d'écologie et de développement durable, on repassera aussi, on démolit pour reconstruire.

Lidl en est un brillant exemple. Il y a ceux qui veulent tout raser. Il y a ceux enfin qui estiment que c'est aux citoyens de se débrouiller. Quand on voit que même la ville n'e'st pas capable de décider ce qui se construire sur son propre sol, on se dit que le citoyen... Et c'est tellement facile de se cacher derrière son petit doigt. De toute façon, maintenant, c'est trop tard. Le bâtiment est par terre. Comme la plupart des convictions de cette ville d'ailleurs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pierre de vierzon 02/05/2019 10:18

Là, s’est intéressant. On aime Vierzon chacun à sa façon. S’est un lieu. Est il reconnaissable, différentiable, qu'es ce qui fait sa particularité. Vierzon s’est d’abord un lieu. Pourquoi se battre pour se lieu ? S’est peut être que l’on y a élevé ses enfants, si les enfants ont fait le choix de découvrir ailleurs autre chose, très bien, s’ils ont un bagage d’éducation qui leur permet de s’installer ou bon leur semble, merci Vierzon. L’attraction d’un lieu comme Vierzon ne peut venir que de ses particularités. La Liste à cocher qui consisterai à avoir toutes les enseignes commerciales ne permet pas de différencier cette ville d’une autre. En plus cette concurrence est suicidaire pour le commerce en général. Les clients sont moins nombreux du fait de la baisse du nombre d’habitant. Et enfin les nouveaux systèmes de vente par internet fauche littéralement, au sens de couper, tout le système de vente actuel. La différentiation ne se fera que sur la mise en valeur du patrimoine. Moderniser le cœur de ville. Le sol de se territoire doit fournir de quoi se nourrir en alimentation et en énergie au moins en partie. Permettre à chaque initiative locale d’enrichir la communauté, utiliser les bras les cerveaux écouter les jeunes. A l’ombre de Ledger on doit voir l’avenir local autrement. Faire coïncider la mémoire et le futur. A quoi servirai de s’appeler Vierzon si se sol ne produisait rien et ne se démarquait pas. l' ADN n’est pas de démolir. Pierre de vierzon.

Archives

Articles récents