Dans les starting-blocs ! Qui du camping de Bellon repris par une société privée, de Lidl qui va s'agrandir et d'Aldi qui va s'implanter ouvrira le premier ? Suspense à la Vierzonnaise. La construction d'Aldi urge tellement que la pelleteuse rasait en ce jour de premier mai ce qui restait du bâtiment Merlin route de Neuvy.
Avec un peu de bol, Aldi sera ouvert avant l'inauguration de la place Jacques Brel le 8 juin. Encore un effort, et la route de Neuvy ressemblera à Saint-Germain-du-Puy, avec la zone de chalandise en moins. Car à Vierzon, plus on monte de supermarchés, moins il y a de population.
En tout cas, le bâtiment est par terre. Et à la lecture des réactions sur ce blog ou sur la page facebook de Vierzonitude, ce n'est pas vraiment l'adhésion. Quelques militants communistes défendent encore l'idée de construire des supermarchés dans une ville dont les commerces ferment ou ne se vendent pas pour éviter qu'ils ne ferment.
D'autres ne voient pas le rapport entre Aldi, Lidl et consorts et les commerces de proximité. Bon, quand on ne veut pas voir ou comprendre, c'est facile ! En matière d'écologie et de développement durable, on repassera aussi, on démolit pour reconstruire.
Lidl en est un brillant exemple. Il y a ceux qui veulent tout raser. Il y a ceux enfin qui estiment que c'est aux citoyens de se débrouiller. Quand on voit que même la ville n'e'st pas capable de décider ce qui se construire sur son propre sol, on se dit que le citoyen... Et c'est tellement facile de se cacher derrière son petit doigt. De toute façon, maintenant, c'est trop tard. Le bâtiment est par terre. Comme la plupart des convictions de cette ville d'ailleurs.