Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L'ancienne Poste de Vierzon, toute une histoire !

Publié par vierzonitude sur 7 Septembre 2020, 20:35pm

A l'heure où l'ancienne Poste du centre-ville est transformée en musée virtuel, revenons sur son histoire.

 

Un premier bureau de poste et télégraphe fut installé dans les locaux de l'actuel hôtel de ville, au rez-de-chaussée, actuellement secrétariat des élus. Sur des cartes postales anciennes on voit l'enseigne ainsi que les hautes antennes qui dépassent du toit de la mairie. Nous sommes en 1879.

En 1900, nouveau maire : Emile Péraudin. Des premières tractations ont lieu pour l'installation d'un vrai bureau de poste moderne. L'endroit choisi est à l'angle de la descente de la mairie.
Un premier plan est proposé. Les administrations tergiversent (c'est trop grand, ça coûte trop cher...). Tant et si bien que la Première Guerre arrive qui fait chapeauter le projet. 


1919: le projet est toujours porté par Péraudin. Il rachète la propriété de l'abbaye et en fait un jardin public. Il va également racheter la propriété qui est dans la descente de l'actuelle rue de l'Abbaye et appelée l'Intendance. (La partie haute était un terrain vague, ancienne cour d'école).


Des travaux importants vont durer trois ans : 1928 – 1931. 


Démolition du bâtiment de l'Intendance

 

et création de la passerelle sur un bras de l'Yèvre.


1929-30 : construction de l'ancienne poste, ouverte au public en 1930. Le long de la rue de l'abbaye, c'est la partie « courrier » ; les lignes téléphoniques « les petites dames du téléphone » étaient dans le bâtiment perpendiculaire à la rue Armand Brunet (dernier bâtiment conservé avant les démolitions à venir).


1931 : dernier bâtiment à être construit, les bains douches. Il fonctionnera à cet endroit jusque vers 1962. Il est démoli en 1982, vendu aux PTT qui en fait un parking pour ses véhicules.


1987 : transfert de l'ensemble sur le forum République.

En effet, après le comblement du canal en 1968, l'objectif était de créer un nouveau quartier Centre à cet endroit et y faire venir les vierzonnais par l'installation d'une cité administrative (central téléphonique, centre des impôts, bibliothèque, EDF, Poste, tribunal d'instance…)


L'ancienne Poste devient magasin « Plus » vers 1993. Et ferme ses portes en 2016. Mais entre-temps le parking avait été racheté par la ville pour les véhicules des municipaux (1990).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Expatrié 27/03/2020 14:44

Connait on le nom de l'architecte?
Car l'ancienne poste ressemble étrangement au cinéma le Cyrano de Versailles.

Pomplume 04/05/2019 21:51

Quelle belle histoire ????????????????

Archives

Articles récents