A Vierzon, par tradition, on ne donne pas cher de la droite (4,9%). Mais à Lazenay, fief du sénateur Les Républicains Rémy Pointereau, la droite (13,6%) est précédée par la République en Marche (15,7%) et surtout par l'extrême-droite (35,7%). Une déroute !
La droite ne tient plus non Lury-sur-Arnon (6,6%) mais tombe dans les bras du Rassemblement national (36,2%). Limeux tourne le dos aux Républicains (8,6%) mais saute au cou du RN avec plus de 40% ! 40% des 61 votants ont choisi l'extrême-droite.
Brinay aussi a boudé la droite (7,7%) pour le Rassemblement national (26,8%), sans oublier Chéry qui donne à Marine Le Pen 38,1% de ces voix contre 8,2% pour Bellamy le mal nommé. Méreau, si proche de la droite, n'offre qu'un petit 6,9% à LR, presque le triple pour La République en Marche et plus de 30% pour l'extrême-droite.
Quinçy, Preuilly, donnent une correction aux LR et se jettent au cou de Marine Le Pen. En fait, le canton de Lury a tourné le dos à la droite et avec lui, la communauté de communes Coeur de Berry (avec Allouis qui réserve même pas 5% à la droite; Cerbois, Massay, Sainte-Thorette, seule Poisieux accorde 12,5% au LR).
La droite n'est plus le socle du Lurois et de la CDC qui refuse de voir partir Massay pour Vierzon. Et il semble que le règne du sénateur sur ses terres a pris fin dans ce vote pour les Européennes. Sauf que si LREM en profite, le parti de Marine Le Pen en sort renforcé. Ce n'est plus ni le droite, ni la gauche qui servent de remparts, mais La République en Marche. Un duel qu'ont choisi, non pas la presse, ni les partis politiques, mais bien les électeurs eux-mêmes.