La députée Modem, Nadia Essayan, estime sur France Bleu Berry, pour expliquer la montée du Rassemblement National, à Vierzon, premier parti sur la ville que "ce sont les électeurs communistes qui désormais votent RN, en raison des craintes sur leurs retraites puisque ce sont des électeurs âgés. Ils ont vu également le chômage monter et la ville devenir moins attractive."
L'extrême-droite est quand même passé de 5 % à 28 % sur Vierzon en 10 ans, rappelle France Bleu Berry. Mais la députée a aussi la tête dans les municipales.
Sur sa page facebook, elle souligne qu'à Vierzon, "il est urgent de changer de cap. Le score de l’extrême-droite augmente année après année. Nous ne pouvons pas laisser la ville sombrer ainsi. Chômage, insécurité, désertification du centre-ville... Malgré quelques améliorations apportées par les finances et les programmes nationaux, la situation n’évolue pas assez rapidement. Il faut une dynamique nouvelle pour la ville !"
Et face aux chiffres du P.C à Vierzon, la députée remarque une "nouvelle et très forte reculade pour les communistes sur Vierzon ! Nous sommes devant, et c’est de bonne augure pour les prochaines municipales... Mais il va y avoir beaucoup à faire pour redresser la barre. Le niveau de l’extrême-droite est trop important. C’est un ras-le-bol à plusieurs niveaux qui a aussi des résonances locales. Il faudra présenter aux vierzonnais une liste qui redonne confiance et qui rassemble autour d’elle."
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2019%2F05%2F0c293bc7-110d-4a7b-b3c2-b8fbf3325485%2F870x489_photo_pascal_blanc_studio.jpg.jpg)
Les maires de Bourges et Vierzon prêts à rempiler
Quels enseignements tirés de ces élections européennes pour les prochaines municipales, prévues dans moins d'un an en mars 2020 ? En coulisses, les réflexions sont déjà bien avancées et les...