Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un sondage l'atteste : la région Centre n'est pas glamour

Publié par vierzonitude sur 8 Mai 2019, 05:20am

Un sondage l'atteste : la région Centre n'est pas glamour

Vous ne serez pas étonnés d'apprendre que les habitants de la région Centre-Val-de-Loire sont les moins attachés de France à leur région. C'est le résultat d'un sondage BVA pour la presse régionale. Sans blague ! Conclusion : le Centre-Val-de-Loire séduit peu. Après, il faut trouver dans les six départements qui la composent des raisons de séduire. Evidemment, les Bretons sont beaucoup plus attachés que nous à leur région. 

La nôtre est composée sans aucun doute de tous les autres départements que personne n'a voulu ! La preuve : quand il s'est agi de redécouper les régions pour qu'il y en ait moins, la région Centre est restée comme avant. Personne pour piquer le Cher ou l'Indre. Le Berry est-ce que ça fait vraiment rêver ?

Pas de mer, pas de montagnes.  Des capitales régionales en concurrence (Orléans et Tours), des départements en Sologne, d'autres non. Tout ça fait un fichu patchwork sans vraiment de cohérence. Et alors, la région Centre, voilà qui est plutôt plat au regard de la Bretagne, l'Aquitaine et on en passe.

Bon, il faut dire aussi que le Centre concentre la diagonale du vide et que pour y trouver un toubib, on peut se lever de bonne heure. L'Eure-et-Loire, pas franchement glamour. Le Loir-et-Cher hormis Michel Delpech qui l'a chanté, on ne voit pas bien. Le Loiret, même punition. La Touraine oui pourquoi pas. 

Quand au Cher et à l'Indre, pas facile de séduire non plus. On vous rassure, certaines autres régions ne sont pas bien loties non plus. On se rassure comme on peut. Heureusement qu'on a les bus et les trains Rémi qui veulent concurrencer blablacar, sinon, on se raccrocherait à quel espoir, hein ? Que la tectonique des plaques nous fassent dériver en mer des Caraïbes ? Ah houais, pas bête ça...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MDR 08/05/2019 12:03

Personnellement ma famille est restée dans la région centre val de loire (Vierzon), j'ai mis les voiles ailleurs car la région centre me plaisait plus, je lui trouvais plus aucun charme, une envie d'ailleurs.

Bah finalement, la Bretagne, c'est bien joli mais la population faut la revoir... Je parle surtout de la Bretagne sud, pas les autres coins...

Entre une ville chef lieu, où l'éducation est là chez les jeunes ou autre, tu vas dans une ville moyenne, très très moyenne, surcotée, tu touches le fond à la limite de Vierzon.

LoL 08/05/2019 11:02

Ben si c'est glamour le centre val- de Loire, on a quand même notre station de Radioastronomie à Nançay et même notre petit Tchernobyl à Belleville sur Loire!! :-)

On n'attend plus qu'une petite météorite bien centrée vienne nous voir chez nous, pour créée de la "radio et activité" en abondance , pour réveiller cette région déjà morte par endroit!

Archives

Articles récents