Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Enfin des restrictions pour les grandes surfaces dans les villes comme Vierzon

Publié par vierzonitude sur 20 Juin 2019, 05:10am

L'annonce est passée inaperçue, sauf sur le site Les Echos. "Le Premier ministre a prévenu : pas question de subventionner la réinstallation de magasins dans les centres tout en laissant prospérer de nouvelles grandes surfaces commerciales à la périphérie. Ces zones de chalandises sont souvent accusées d'avoir cannibalisé les commerces des centres-villes."

Il fallait que ce soit dit. A Vierzon, on est en plein dedans. Même si l'extension de Lidl est antérieure à l'adhésion de la ville de Vierzon à l'opération Action coeur de ville comme 222 villes de France, on nage en plein délire. On subventionne des commerces en centre-ville et Lidl, commerce de périphérie, s'étend en doublant presque sa surface. Pire : un Aldi se monte route de Neuvy, moins de 1.000 mètres carrés (999,80 m2), pas besoin d'autorisation de la commission départementale d'aménagement commerciale.

 


 

Il est même prévu la publication d'un décret qui permettra "aux élus engagés dans une action Coeur de ville, plus précisément dans une Opération de revitalisation de territoire (ORT), de saisir le préfet qui pourra stopper pendant trois ou quatre ans le passage du projet devant la commission départementale d'autorisation commerciale, étape indispensable pour un promoteur." Dommage que le décret n'inclue pas les surfaces de moins de 1.000 mètres carrés...

Le quotidien Les Echos poursuit : "Plus puissant encore, le dispositif permet à une commune de bloquer un investissement dans les intercommunalités environnantes, avec toujours l'idée de ne pas créer de concurrence trop proche."

Le premier ministre a explique que "l'installation de grandes surfaces dans les centres-villes sera encouragée. Il sera intéressant de faire venir des locomotives dans les coeurs de ville pour doper leur attractivité, on va gagner des années de procédure comme cela."
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Athos 20/06/2019 09:39

Edouard Philippe veut encourager l'installation des grandes surfaces dans les centres villes (plus de CDA).

Vous êtes pour maintenant ?

Le risque est d'avoir le nouveau supermarché (voir hyper) tant souhaité par les élus sur le site de La Française, couplé il va sans dire avec des Lockers d'Amazon, type Casino.

Athos 20/06/2019 16:25

Le Courtepaille, c'était un franchisé, avec l'investissement plein pot à rembourser (droit d'entrée, aménagement surévalué, royalties…)

Le Holly's Diner, c'est le franchiseur lui-même qui ouvre. Il doit savoir ce qu'il fait, il n'a pas droit à l'erreur.

vierzonitude 20/06/2019 16:06

Ah oui comme Courtepaille...

Athos 20/06/2019 15:57

C'est le franchiseur en personne, Damien Vallar, qui a ouvert le Holly's Diner de Vierzon. Il en est le gérant.
Il a donc une obligation de résultat, pour être un exemple dans le développement de sa franchise.
S'il a préféré la périphérie de Vierzon, avec le passage de l'autoroute, c'est qu'il a jugé librement, en homme d'affaires indépendant, que son intérêt financier n'était pas en centre-ville.

vierzonitude 20/06/2019 14:57

Oui nous sommes à Vierzon. Je remarque qu'à Bourges, on installe un Holly's diner en ville, à Vierzon en périphérie.

Athos 20/06/2019 14:31

Le niveau de vie est vraisemblablement supérieur à Vichy, les curistes sont en augmentation constante, les commerces sont ouverts le dimanche, mais bon, comme vous aimez le dire, on est à Vierzon, on est pas à ... Vichy.

vierzonitude 20/06/2019 13:43

Comment expliquez-vous que le sentiment de vacance commerciale est moins élevé à Vichy qu'à Vierzon ?

Athos 20/06/2019 11:54

Oui, depuis quelques années déjà, et la vacance commerciale élevée à Vichy est maintenant aussi un problème.

Et à Bourges, même avec Monoprix, c'est pas mieux.

vierzonitude 20/06/2019 09:45

Maisons du monde et monoprix sont au centre de Vichy

Archives

Articles récents