Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La place Brel ne nous fera pas oublier tout ce qui reste à faire

Publié par vierzonitude sur 10 Juin 2019, 05:10am

La place Brel ne nous fera pas oublier tout ce qui reste à faire

La place Charlie, c'est fait. La place Jacques-Brel c'est fait. Maintenant, c'est au tour du musée international du machinisme agricole de voir le jour. Ah non, c'est vrai, musée ça fait vieux, aurait glissé un élu. Ah bon, c'est ce que certains disaient de Jacques Brel aussi... Et pourtant. Ils sont impayables, ces politiques. Il suffit juste de leur faire croire que les bonnes idées viennent d'eux et ils les réalisent ! 

Vierzonitude s'inscrit en faux : non, "les trois éléments du patrimoine vierzonnais, industriel avec la Halle de la Société-Française, médiéval avec l'église Notre-Dame, le Beffroi et la place Vaillant-Couturier et naturel avec le bassin du canal et de l'Yèvre se trouvent reliés et valorisés." Non, c'est faux.

Faux parce que le site de la Société-Française n'est pas du tout valorisé. Si on parle du bowling, on se met le doigt dans l'oeil. Le site de la Française est le grand oublié des deux mandats de cette majorité qui essaie de faire croire que l'avenir du site est assuré. Ah oui, avec une auberge de jeunesse construite dans la partie gauche du site ? C'est une blague ? On va démolir l'auberge de jeunesse qui se trouve à côté du canal, bientôt aménagé pour le canal à vélo et on va coller à grands frais une auberge de jeunesse dans un ancien site industriel ?

La place Jacques Brel ne relie rien du tout. Car rien ne relie la place Brel au site de la Française car l'avenue de la République ne sera pas rénovée. Et on ne peut guère se satisfaire du giratoire de la place Gabriel Péri. C'est un fantasme de politique. 

Le Beffroi se situe dans une rue que la ville refuse de rénover : la rue Joffre. Et ce n'est pas non plus la rénovation du Tunnel-Château qui va mettre en valeur le Beffroi... On passe de l'époque médiéval à l'époque post-Trente glorieuses.

Même rénovée, cette cité restera une cité. Quant à la place Vaillant-Couturier, elle est déconnectée du reste du quartier piéton. La rue Joffre, la place et la rue Gallerand mériteraient le même traitement que la place Jacques Brel. 

Enfin, le bassin du canal et de l'Yèvre doivent attendre les travaux du canal à vélo pour ressembler à quelque chose. Le belvédère a beau avoir le mérite d'exister, place Jacques Brel, on se casse le regard sur les arbres et l'eau semble bien inaccessible. Il y a encore du boulot pour que le site de la Française, la place Brel et le beffroi soit reliée. Et ce n'est pas au menu. La place jacques Brel est une étape, pas une finalité. Elle ne nous fera pas oublier tout ce qui reste à faire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BREVIERE 11/06/2019 10:24

On ne pouvait pas investir le pognon monstre que cette place a coûté, dans la sauvegarde de petites entreprises sur Vierzon? De plus, c'est laid et inutile. Bientôt elle sera squattée et taguée!.

J 10/06/2019 23:04

Avez-vous noté qu'une personne est déjà tombée le jour de l'inauguration de la place, en fin d'AM...très sûre cette place...ils ont intérêt à prévoir une infirmerie dans le musée sansu.

h 11/06/2019 14:21

J'ai vu une petite fille le nez en sang ! C'était choquant !

J 10/06/2019 17:10

Gros souci de l'urbanisme, Issoudun a su éviter cette erreur-horreur d'adosser une cité hlm à un beffroi touristique médiéval. Vierzon ne sait que bétonner. La place Jacques Brel manque de ce caractère ancien et touristique. Elle est efficace et d'une conception au final courante dans ce genre de reconstruction moderne, c'est cela qui est décevant. Et puis, on est plus proche d'une esplanade que d'une place proprement dite.

mete-thenioux 10/06/2019 15:47

ce qui faut aussi dire !! que ces travaux doivent rapporter au 'partie ' si cela ne remplie pas les caisses ont oublie ont fait pas ! voila pourquoi l,auberge de jeunesse sera démolis est faite a la case !! voyons en faire un hall de marche couvert ou autres mais non voyons faut être réaliste

h 10/06/2019 13:29

Pas facile de faire demi-tour quand on descend l'avenue de la République. Un petit giratoire entre les rues Voltaire et Armand Brunet serait le bienvenu. Une cercle blanc peint par terre suffirait, pas besoin de construire un gros rond-point en dur au milieu de la route.

Raslebol 10/06/2019 12:12

Et les grosses entreprises qui s'installent et qui recrutent à tout va, tous nos Vierzonnais au chômage avec la participation des acteurs économiques de la région centre absents en ce moment , c'est pour quand????????????????????, ah oui, la saint glinglin, j'imagine !.

Archives

Articles récents