Voilà ce que Vierzonitude écrivait en juin 2019, et c'est toujours d'actualité !
La place Charlie, c'est fait. La place Jacques-Brel c'est fait. Maintenant, c'est au tour du musée international du machinisme agricole de voir le jour. Ah non, c'est vrai, musée ça fait vieux, aurait glissé un élu. Ah bon, c'est ce que certains disaient de Jacques Brel aussi... Et pourtant.
Vierzonitude s'inscrit en faux : non, "les trois éléments du patrimoine vierzonnais, industriel avec la Halle de la Société-Française, médiéval avec l'église Notre-Dame, le Beffroi et la place Vaillant-Couturier et naturel avec le bassin du canal et de l'Yèvre se trouvent reliés et valorisés." Non, c'est faux.
La place Jacques Brel ne relie rien du tout. Car rien ne relie la place Brel au site de la Française car l'avenue de la République ne sera pas rénovée. Et on ne peut guère se satisfaire du giratoire de la place Gabriel Péri. C'est un fantasme de politique.
Le Beffroi se situe dans une rue que la ville refuse de rénover : la rue Joffre. Et ce n'est pas non plus la rénovation du Tunnel-Château qui va mettre en valeur le Beffroi... On passe de l'époque médiéval à l'époque post-Trente glorieuses.
Même rénovée, cette cité restera une cité. Quant à la place Vaillant-Couturier, elle est déconnectée du reste du quartier piéton. La rue Joffre, la place et la rue Gallerand mériteraient le même traitement que la place Jacques Brel.
Enfin, le bassin du canal et de l'Yèvre doivent attendre les travaux du canal à vélo pour ressembler à quelque chose. Le belvédère a beau avoir le mérite d'exister, place Jacques Brel, on se casse le regard sur les arbres et l'eau semble bien inaccessible. Il y a encore du boulot pour que le site de la Française, la place Brel et le beffroi soit reliée. Et ce n'est pas au menu. La place jacques Brel est une étape, pas une finalité. Elle ne nous fera pas oublier tout ce qui reste à faire.