Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La place Brel ne nous fera pas oublier tout ce qui reste à faire

Publié par vierzonitude sur 15 Mars 2024, 10:00am

La place Brel ne nous fera pas oublier tout ce qui reste à faire

Voilà ce que Vierzonitude écrivait en juin 2019, et c'est toujours d'actualité !

La place Charlie, c'est fait. La place Jacques-Brel c'est fait. Maintenant, c'est au tour du musée international du machinisme agricole de voir le jour. Ah non, c'est vrai, musée ça fait vieux, aurait glissé un élu. Ah bon, c'est ce que certains disaient de Jacques Brel aussi... Et pourtant. 

Vierzonitude s'inscrit en faux : non, "les trois éléments du patrimoine vierzonnais, industriel avec la Halle de la Société-Française, médiéval avec l'église Notre-Dame, le Beffroi et la place Vaillant-Couturier et naturel avec le bassin du canal et de l'Yèvre se trouvent reliés et valorisés." Non, c'est faux.

La place Jacques Brel ne relie rien du tout. Car rien ne relie la place Brel au site de la Française car l'avenue de la République ne sera pas rénovée. Et on ne peut guère se satisfaire du giratoire de la place Gabriel Péri. C'est un fantasme de politique. 

Le Beffroi se situe dans une rue que la ville refuse de rénover : la rue Joffre. Et ce n'est pas non plus la rénovation du Tunnel-Château qui va mettre en valeur le Beffroi... On passe de l'époque médiéval à l'époque post-Trente glorieuses.

Même rénovée, cette cité restera une cité. Quant à la place Vaillant-Couturier, elle est déconnectée du reste du quartier piéton. La rue Joffre, la place et la rue Gallerand mériteraient le même traitement que la place Jacques Brel. 

Enfin, le bassin du canal et de l'Yèvre doivent attendre les travaux du canal à vélo pour ressembler à quelque chose. Le belvédère a beau avoir le mérite d'exister, place Jacques Brel, on se casse le regard sur les arbres et l'eau semble bien inaccessible. Il y a encore du boulot pour que le site de la Française, la place Brel et le beffroi soit reliée. Et ce n'est pas au menu. La place jacques Brel est une étape, pas une finalité. Elle ne nous fera pas oublier tout ce qui reste à faire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
On ne pouvait pas investir le pognon monstre que cette place a coûté, dans la sauvegarde de petites entreprises sur Vierzon? De plus, c'est laid et inutile. Bientôt elle sera squattée et taguée!.
Répondre
J
Avez-vous noté qu'une personne est déjà tombée le jour de l'inauguration de la place, en fin d'AM...très sûre cette place...ils ont intérêt à prévoir une infirmerie dans le musée sansu.
Répondre
H
J'ai vu une petite fille le nez en sang ! C'était choquant !
J
Gros souci de l'urbanisme, Issoudun a su éviter cette erreur-horreur d'adosser une cité hlm à un beffroi touristique médiéval. Vierzon ne sait que bétonner. La place Jacques Brel manque de ce caractère ancien et touristique. Elle est efficace et d'une conception au final courante dans ce genre de reconstruction moderne, c'est cela qui est décevant. Et puis, on est plus proche d'une esplanade que d'une place proprement dite.
Répondre
M
ce qui faut aussi dire !! que ces travaux doivent rapporter au 'partie ' si cela ne remplie pas les caisses ont oublie ont fait pas ! voila pourquoi l,auberge de jeunesse sera démolis est faite a la case !! voyons en faire un hall de marche couvert ou autres mais non voyons faut être réaliste
Répondre
H
Pas facile de faire demi-tour quand on descend l'avenue de la République. Un petit giratoire entre les rues Voltaire et Armand Brunet serait le bienvenu. Une cercle blanc peint par terre suffirait, pas besoin de construire un gros rond-point en dur au milieu de la route.
Répondre
R
Et les grosses entreprises qui s'installent et qui recrutent à tout va, tous nos Vierzonnais au chômage avec la participation des acteurs économiques de la région centre absents en ce moment , c'est pour quand????????????????????, ah oui, la saint glinglin, j'imagine !.
Répondre

Archives

Articles récents