Jamais, depuis 2012, la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) de la Préfecture du Cher n'avait connu une telle inactivité. Il n'y a eu, depuis le début 2019, aucune demande d'agrandissement de surfaces commerciales et encore moins de construction. C'est à la fois un bon et un mauvais signe.
Un bon signe parce que, les commerces soumis à autorisation ne fleurissent plus. Mauvais parce que nous sommes sans aucun doute à saturation. Et pourtant, il n'a fallu aucune autorisation à Aldi pour s'implanter à Vierzon (moins de 1.000 mètres carrés). Et l'agrandissement de Lidl (qui double presque sa surface) date de 2017.
Pourvu que cette inactivité se poursuive jusqu'à la fin de 2019 car il est impératif d'arrêter de construire de nouvelles surfaces commerciales, surtout à Vierzon, à l'heure où l'on ne compte plus les cellules vides.
Il est impératif d'arrêter d'étendre la périphérie alors même que la communauté de communes continue d'aider à construire des restaurants. Après la fermeture du Courtepaille, un Holly's dîner a ouvert en bordure d'autoroute alors que celui de Bourges a ouvert en centre-ville à Avaricum. A Vierzon, non seulement le commerce de proximité est dans le rouge (Avenue de la République, rue Joffre...) mais le commerce de périphérie ne se porte pas mieux.