Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un tracteur sur l'esplanade, c'est parfait mais c'est tout ?

Publié par vierzonitude sur 1 Juillet 2019, 05:10am

Un tracteur sur l'esplanade, c'est parfait mais c'est tout ?

Pincez-nous ! Un tracteur qui devient un monument de la ville de Vierzon : il faut bien être à quelques mois des élections municipales pour lire ça ! Entre la place Jacques Brel et le tracteur sur l'esplanade de la Société-Française, nos élus seraient-ils prêts à manger leur chapeau pour continuer de boire la soupe municipale en 2020 ? Comment ne pas être dupe quand on lit qu'un élu se dit "fier" de mettre ce tracteur à la vue de tout le monde. Comment ne pas rire quand on comprend que la présence de ce tracteur était conditionnée au fait que "nous avons un avenir industriel. Au-delà du musée, c’est le fait de pouvoir passer vers d’autres formes d’activités industrielles qui est important." C'est tellement facile de promettre un avenir industriel (quel avenir, Ledger ?), ça ne mange pas pain. C'est plus difficile de se promettre un avenir politique...

 

Et que dire de ceci, de ce tracteur qui "contribue à l’attractivité et à la reconnaissance de notre territoire." Pourquoi avoir attendu si longtemps alors ? Onze ans d'immobilisme, quelques mois d'agitation... Nos élus attendaient peut-être la construction du piédestal ? Pas de bol, il est là depuis la création de l'esplanade de la Société-Française. Ah ces jolis mots, "attractivité", "territoire". Il en a fallu du temps, du temps perdu, pour en arriver là. Et maintenant ? Que vont nous promettre nos élus ? Un musée ?

 

Mais oui !!!! Nos élus nous promettent "une nef pour accueillir les grandes pièces du musée, au fur et à mesure". Mais une nef ce n'est pas un musée, surtout ne pas utiliser de mots qui donnent un mauvais goût dans la bouche. Vingt-cinq ans que l'association de la Mémoire industrielle et agricole du pays de Vierzon existe. Des gens formidables, "une bande de fous passionnés, pugnaces et dévoués", oui à qui l'on donne une carotte pour leur faire oublier que pendant un quart de siècle, on les a baladés, promis tout et n'importe quoi. Pour au final, un tracteur sur un piédestal ! A Vierzon, capitale du machinisme agricole, un petit tracteur sur un piédestal et c'est tout.

 

L'association a prononcé les mots qui fâchent : musée du machinisme agricole que nous, à Vierzonitude et chez les Fous du Vierzon, on appelle plus volontiers, musée INTERNATIONAL du machinisme agricole. L'ambition ça n'a jamais mangé personne. Au lieu de cela, nos élus ont fait faire des études pour un musée, un musée plus tourné vers les luttes sociales et les conditions de travail que vers le tracteur de Vierzon. Après plusieurs versions, le projet a été enterré. On a ouvert un musée riquiqui, bah, c'est suffisant pour les Vierzonnais. Et là, pour faire passer la pilule d'un projet absurde (l'auberge de jeunesse dans le B3, à coups de millions d'euros comme pour le bowling), on donne une autre carotte inaccessible : une nef pour quelques tracteurs. On aimerait y croire. Mais le propos manque de sincérité. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Robert 01/07/2019 09:08

Il faudra encore attendre certainement, une centaine d'années avant d'avoir enfin un vrai Musée à Vierzon!
Le Musée de la rouille Vierzonnaise, avec des tracteurs , des morceaux de ponts et j'en passe !

Archives

Articles récents