C'est une catastrophe sans précédent que s'apprêtent à vivre les amoureux du canal de Berry. La direction départementale du territoire a confirmé que l'alimentation en eau du canal à partir de Vierzon est totalement coupée sur plus de quarante kilomètres de canal, à partir de Vierzon jusqu'à Noyers-sur-Cher. Dans quelques jours, entre l'absence d'eau, l'évapotranspiration et les fuites dont souffrent l'ouvrage, le canal de Berry pourrait ressembler à ça :

Sur France-Bleu-Berry, Frédéric Georget, le président de l'Union des pêcheurs vierzonnais (UPV) expliqu'"on s'attend à de grosse pertes de poissons. C'est cinquante ans d'alevinage qui sont réduits à néant." Des pêches de sauvegarde auront lieu sur l'ensemble du parcours mais c'est tout l'écosystème du canal qui est menacé. Toutefois, il faut bien préserver les ressources en eau des rivières. Existe-t-il d'autres solutions ?
France-Bleu-Berry ajoute : "Pour Véronique Fenoll, présidente du syndicat du canal de Berry, à sécheresse exceptionnelle, mesure exceptionnelle :

"Des pêches de de sauvegarde, on en a déjà fait. Mais habituellement, c'est plus sur la partie sud du canal de Berry. Le fait nouveau, c'est que le secteur de Vierzon soit touché à son tour."
Que restera-t-il du canal de Berry à partir de Vierzon, en amont et en aval. "Fermer l'alimentation en eau du canal de Berry est le seul moyen de préserver l'Aubois, l'Auron, le Cher et l'Yèvre, quatre rivières lourdement impactées par le manque d'eau explique Thierry Touzet directeur des territoires à la préfecture du Cher."
Déjà alimenté en eau, le canal du Berry avait parfois, souvent, des niveaux peu respectables. mais avec la coupure totale, ce sera un vrai drame. Évitable ? Le débat fait toujours rage. Mais a-t-on les moyens (ressource en eau) pour entretenir un canal longtemps délaissé ? A l'heure où le projet de canal à vélo se déroule le long du parcours, que va devenir ce trait d'eau dans les années qui viennent si l'eau manque à ce point ?
Les association de pêche vont faire leur possible pour sauver le maximum de poissons, mais le manque d'eau, l'assèchement des berges, et la vision de ce canal sans eau dépassera sans doute l'entendement.