Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


A Vierzon, le canal bientôt sec comme une biscotte

Publié par vierzonitude sur 16 Juillet 2019, 04:00am

C'est une catastrophe sans précédent que s'apprêtent à vivre les amoureux du canal de Berry. La direction départementale du territoire a confirmé que l'alimentation en eau du canal à partir de Vierzon est totalement coupée sur plus de quarante kilomètres de canal, à partir de Vierzon jusqu'à Noyers-sur-Cher. Dans quelques jours, entre l'absence d'eau, l'évapotranspiration et les fuites dont souffrent l'ouvrage, le canal de Berry pourrait ressembler à ça : 

 

Sur France-Bleu-Berry, Frédéric Georget, le président de l'Union des pêcheurs vierzonnais (UPV) expliqu'"on s'attend à de grosse pertes de poissons. C'est cinquante ans d'alevinage qui sont réduits à néant." Des pêches de sauvegarde auront lieu sur l'ensemble du parcours mais c'est tout l'écosystème du canal qui est menacé. Toutefois, il faut bien préserver les ressources en eau des rivières. Existe-t-il d'autres solutions ?

 

France-Bleu-Berry ajoute : "Pour Véronique Fenoll, présidente du syndicat du canal de Berry, à sécheresse exceptionnelle, mesure exceptionnelle :

"Des pêches de de sauvegarde, on en a déjà fait. Mais habituellement, c'est plus sur la partie sud du canal de Berry. Le fait nouveau, c'est que le secteur de Vierzon soit touché à son tour." 

Que restera-t-il du canal de Berry à partir de Vierzon, en amont et en aval. "Fermer l'alimentation en eau du canal de Berry est le seul moyen de préserver l'Aubois, l'Auron, le Cher et l'Yèvre, quatre rivières lourdement impactées par le manque d'eau explique Thierry Touzet directeur des territoires à la préfecture du Cher." 

Déjà alimenté en eau, le canal du Berry avait parfois, souvent, des niveaux peu respectables. mais avec la coupure totale, ce sera un vrai drame. Évitable ? Le débat fait toujours rage. Mais a-t-on les moyens (ressource en eau) pour entretenir un canal longtemps délaissé ? A l'heure où le projet de canal à vélo se déroule le long du parcours, que va devenir ce trait d'eau dans les années qui viennent si l'eau manque à ce point ? 

Les association de pêche vont faire leur possible pour sauver le maximum de poissons, mais le manque d'eau, l'assèchement des berges, et la vision de ce canal sans eau dépassera sans doute l'entendement. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hayez 17/07/2019 19:49

Pourquoi ne pas en profiter pour le recreuser et accroitre sa contenance en eaux pour les annees suivantes?

Pierrot 17/07/2019 19:35

Manque d'eau ? ah bon ?...il suffit de regarder dans les champs pour constater qu'il s'y trouve des cultures qui demandent énormément d'eau et qui sont arrosées à tout va .... curieux non ? on ne peut pas adapter les cultures aux sols ?

Censuré 18/07/2019 12:42

Vite l'agroforesterie.Stop à l'agriculture intensive!Vite,le journal La Terre ressuscité!Moins de blé et de maïs!Plus de lentilles et de pois chiches.

pierre de vierzon 16/07/2019 16:55

Si Vierzonitude pouvait demander à toutes les personnes sur les 40km concerné par l'asséchement du canal de vous faire des photos pour suivre l'évolution de l'état général du canal et la situation des animaux. merci.

hervé 16/07/2019 16:17

pourquoi ne pas remettre les écluses en état pour les fermer et les ouvrir? ou sont les écolos

Atome 16/07/2019 17:09

Les écolos en ce moment ils sont à la plage.Ils consomment,consomment,consomment.Ils vociferent contre le nucléaire.Et surtout ils brassent du vent.!

Moderne 16/07/2019 08:59

C'est n'importe quoi!On a le droit d'avoir une piscine chez soi sans pour autant être responsable de la sécheresse!Il faut vivre avec son temps.Si on n'a pas une piscine dans son jardin à 40 ans c'est qu'on a raté sa vie.Est ce de ma faute su vous avez raté la vôtre?Ceci explique peut-être votre frustration?Monsieur est gilet jaune ou je me trompe?Le canal est à sec?La belle affaire!Les pêcheurs se consoleront dans des élevages piscicoles!
On rêve!les gens se plaignent de la sécheresse alors qu'on est en juillet!C'est génial qu'il ne pleuve pas!

pierre de vierzon 16/07/2019 16:40

mr moderne n'est pas très sérieux et j’approuve jean pierre.DEs espèces vont crever dans le canal à sec, s'est très dommageable pour notre environnement. Dans environnement , il y a : tout se qui vie autour de nous. Notre espace de vie, tout se qui vie autour de nous contribue a rendre agréable , supportable notre vie, a condition d'avoir du respect pour notre environnement...

jean pierre 16/07/2019 13:55

La sécheresse ne date pas du mois de juillet mais de déficits pluvieux depuis au moins deux ans. Ça finit par avoir des conséquences comme l’interdcition de remplir sa piscine et quoi de plus con qu’une piscine vide en période de canicule surtout quand l’objectif de sa vie est de barboter dans son jardin à l’age De 40 ans.

Chuck Yeager 16/07/2019 07:44

Pourtant de l'eau il y en a!Il suffirait de la réquisitionner dans les piscines que les gens ont dans leur jardin.Vite une taxe sur les piscines des particuliers.

Athos 16/07/2019 08:17

Une taxe pour faire tomber la pluie...

Archives

Articles récents