Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Canal de Berry : l'Union des pêcheurs vierzonnais en alerte

Publié par vierzonitude sur 17 Juillet 2019, 10:21am

Sur sa page facebook, l'Union des pêcheurs vierzonnais (UPV) tient à préciser un certain nombre de choses quant à la coupure de l'alimentation en eau du canal de Berry à partir de Vierzon :

"Sachez que la DDT et la Préfecture voulait fermer la vanne qui alimente les 40 km de Canal de Berry en aval de Vierzon jusqu'à Noyer sur Cher en se foutant bien pas mal de la gente aquatique.

Les pêcheurs doivent être reconnaissants de la prise de position du maire de Vierzon Nicolas Sansu qui c'est engagé à ne fermer cette alimentation d'eau prise sur l'Yèvre qu'une fois qu'il aurait l'assurance que tout est été fait pour sauver le maximum de poissons.

Depuis lundi le faucardage a lieu sur le linéaire du réseau secondaire afin de pouvoir pêcher le maximum de poisson au filet. Les carnassiers sont les poissons les plus sensibles, les plus fragiles, ils sont prioritaires dans la mesure des faisabilités.

Le Président de l' Aappma UPV, Frédéric Georget avec la Fédération de pêche du Cher dont il est un des membre assesseur fait le maximum. La municipalité de Vierzon participe à l'action de sauvetage avec les moyens humain, les camions, les cuves. Des volontaires ont répondu présents à l'appel de Frédéric Georget, nous pouvons les remercier car cette opération demande une bonne organisation pour agir rapidement, toutefois la maîtrise appartient au instances, pas sérieux s'abstenir... C'est la vie qu'il faut sauver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pêche aux moules 17/07/2019 18:09

Trouvez moi un maire qui aurait pris une autre décision?
Et pour répondre à Censuré, Nicolas boit certainement plus de champagne que vous !
Merci les Vierzonais...

Censuré 17/07/2019 19:47

Pêche aux moules,je suis comme Goulet de Rugy.Le Champagne me donne mal à la tête.Donc je n'en bois jamais.Par conséquent le maire de Vierzon ne peut qu'en boire davantage que moi.

Coumel Jean-François 17/07/2019 18:01

Cette situation vue de Nîmes me parait ubuesque au moment où tout me semblait mis en œuvre pour faire de ce canal du Berry un merveilleux sentier de découverte de Vierzon et des autres communes traversées. L'épisode que vous vivez actuellement me rappelle les années où ce qui allait devenir le Forum République, il a fallut déjà faire appel à la Fédération des pêcheurs et aux bénévoles pour récupérer les poissons, les écrevisses... pris au piège du comblement du canal. J'étais l'un de ces jeunes bénévoles qui avec son professeur de sciences naturelles M. Bailleul, du collège Albert Camus, était venu aider les pêcheurs dans leur tâche ingrate et nécessaire sauver ces poissons de nos ce qu'il faut bien appeler 50 ans après, nos bêtises, disons le brutalement de nos conneries. Pourquoi avoir boucher ce canal quand on regarde sereinement le résultat aujourd'hui.

Censuré 17/07/2019 14:28

Merci et bravo Mr le Maire.Pendant que d'autres soutiennent les funestes traités de libre échange,les mangeurs de Homard et autres buveurs de Champagne,le Maire de Vierzon lui s'engage auprès des acteurs de terrain qui défendent l'écosystème et la nature.MERCI NICOLAS!

Censuré 17/07/2019 17:38

Occupez vous de Bourges

Le Berruyer 17/07/2019 14:38

Vive Mr le Maire le bétonneur de Vierzon!!!!!

Archives

Articles récents