Sur sa page facebook, l'Union des pêcheurs vierzonnais (UPV) tient à préciser un certain nombre de choses quant à la coupure de l'alimentation en eau du canal de Berry à partir de Vierzon :
"Sachez que la DDT et la Préfecture voulait fermer la vanne qui alimente les 40 km de Canal de Berry en aval de Vierzon jusqu'à Noyer sur Cher en se foutant bien pas mal de la gente aquatique.
Les pêcheurs doivent être reconnaissants de la prise de position du maire de Vierzon Nicolas Sansu qui c'est engagé à ne fermer cette alimentation d'eau prise sur l'Yèvre qu'une fois qu'il aurait l'assurance que tout est été fait pour sauver le maximum de poissons.
Depuis lundi le faucardage a lieu sur le linéaire du réseau secondaire afin de pouvoir pêcher le maximum de poisson au filet. Les carnassiers sont les poissons les plus sensibles, les plus fragiles, ils sont prioritaires dans la mesure des faisabilités.
Le Président de l' Aappma UPV, Frédéric Georget avec la Fédération de pêche du Cher dont il est un des membre assesseur fait le maximum. La municipalité de Vierzon participe à l'action de sauvetage avec les moyens humain, les camions, les cuves. Des volontaires ont répondu présents à l'appel de Frédéric Georget, nous pouvons les remercier car cette opération demande une bonne organisation pour agir rapidement, toutefois la maîtrise appartient au instances, pas sérieux s'abstenir... C'est la vie qu'il faut sauver.