Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L'heure du vieux con : je hais les passages à niveaux

Publié par vierzonitude sur 16 Juillet 2019, 15:00pm

Qui n'a jamais frémit en franchissant un passage à niveau quand le train est passé et que la barrière s'ouvre ? Et ce message enfoncé dans nos crânes : un train peut en cacher un autre. Un drame aussi peut en cacher un autre. Les passages à niveaux sont une ineptie dans un pays civilisé. On nous pompe l'accélérateur à nous faire rouler à 80 au lieu de 90, à truffer nos parcours de radars automatiques, à nous imposer de plus en plus de règles de sécurité et on laisse encore les passages à niveaux !

Les accidents s'enchaînent, dramatiques. Trois enfants et une femme. On va chercher des responsabilités. On dit déjà que les signaux sonores et lumineux fonctionnaient, que la barrière était fermée. Mais que font encore en 2019 les passages à niveaux dans le paysage ? Comment peut-on tolérer que des trains traversent des routes et que des voitures traversent des rails ? Bien sûr, ça coûte un bras de transformer des passages à niveaux. Mais en 2019, le réseau routier ne ressemble pas à celui de 1847 quand le chemin de fer est né.

Je hais le fait de traverser en voiture des rails. Malgré que la barrière soit ouverte, je passe au ralenti, je regarde à droite et à gauche, comme à un stop. Les autres automobilistes doivent me prendre pour un débile. Mais le problème est le même avec les poids-lourds sur les autoroutes qui se dépassent à petits pas en laissant leur régulateur de vitesse. Combien d'automobilistes également mettent une plombe à en doubler un autre parce qu'il n'appuie pas sur son bon sang d'accélérateur laissant la technologie faire le boulot ?

On s'égare. Revenons aux passages à niveaux, ces inepties d'un autre temps. Un pays qui ne se donne pas les moyens de sa sécurité n'a pas à la ramener. Il ne devrait pas y avoir d'hésitations dans ce domaine. La polémique va remuer la queue encore une fois, on va sortie la liste noire des passages à niveaux les plus dangereux et au final, on attendra le prochain accident.

C'est de ça comme tant d'autres choses. On attend, on attend et on attend surtout de voir si on peut attendre encore pour éviter de se précipiter. Combien de rails franchit-on sur ses trajets quotidiens ? Combien de crispations supplémentaires après le drame d'Avenay-Val-d'Or ? Quelles résolutions ? Quel énième plan d'éradication des passages à niveaux ? On est guère plus rassuré quand on est dans le train, la tablette baissée. D'ailleurs, je hais les tablettes baissées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierrot 16/07/2019 18:27

Seul problème , le cout ....il y à un peu plus de 15000 passages à niveaux à supprimer et le budget estimé va de 3 à 15 millions d'euros pour un supprimer un .
A 3 millions l'unité c'est donc 45 milliards d'euros et si on part plutôt sur 10 millions l'unité c'est 150 milliards d'euros , pratiquement les deux tiers du budget de l'état
Le conducteur Français ne tolère ni attente, ni ralentissement et ne respecte rien , donc soit on supprime les passages à niveaux, soit la barrière qui ferme la route ne doit plus être en plastique mais plutôt faire 10 tonnes et barrer la route physiquement, ensuite on songera à supprimer les croisements de route avec des stop ou cedez le passage, et puis aussi les feux rouges tiens ..
Les infos ci-dessous
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-accablantes-statistiques-des-passages-a-niveau-1261217
Sinon, pour les causes d'accident, vous pouvez vous reporter sur youtube qui regorge de vidéos sur des crétins qui passent malgré tous les signaux d'alerte possible

Quelque chose m'échappe cependant...les mêmes qui roulent comme des dingues et s'insurgent contre les 80 Km/h (en oubliant que les accidents nous coute plus de 3000 tués) s’inquiètent des passages à niveaux ? moi personnellement je m’arrête aux signaux sonores et lumineux et si il n'y à pas de signaux regarder des deux cotés n'a jamais tué personne

Archives

Articles récents