On a essayé de trouver les livres qui parlent de Vierzon ou qui évoquent la ville. lourde tâche car elle s'accompagne forcément d'oubli. Alors, n'hésitez pas à ajouter votre grain de sel !
Un lecteur à ajouté ceux-ci :
-) "Des rails vitaux" de M Bernard Staels, deux volumes édités à compte d'auteur et consacrés aux bombardements du triage de Vierzon et des quartiers adjacents à l'été 1944. Le sort des équipages des appareils abattus est également abordé.

-) M Alain Rafesthain, a commis plusieurs ouvrages sur le thème de la guerre et de la résistance dans notre département. Vierzon et les évènement qui s'y déroulèrent se rencontrent dans ces pages. Cet auteur a également publié des oeuvres romanesques à caractère régional.
Les ouvrages les plus abondants à citer Vierzon, son canton et le Vierzonnais, sont les recueils statistiques départementaux ou régionaux (très en vogue jusque dans la première moitié du siècle dernier). On peut citer par exemple :
-) "Description générale du païs et duché de Berry et du diocèse de Bourges" de Nicolas de Nicolay, publié dans cette version en 1883 et réédité dernièrement par la BNF/Hachette.
-) "Statistique du département de Cher", dans la collection "Monographies des Villes & Villages de France", Lorisse éditeur à l'origine, par M Pascal-A. Butet, administrateur.
Citons enfin les travaux d'historiens qui peuvent également nous intéresser :
-) "Les débuts de la révolution en Berry" thèse publié en 1902 par M Marcel Bruneau (auteur) et rééditée en 1988 aux éditions Bernard Royer. Je ne peux résister au plaisir d'évoquer les intitulés des parties qui concernent Vierzon : peur des brigands / émeute / député extraordinaire / prétentions / chef-lieu d'un district / forges / le bois manque...etc. Bref, de sérieux accents de modernité.
-) "Encyclopédie historique et anecdotique de la province de Berri", Rémi MARCEL auteur, Cercle généalogique du Haut-Berry éditeur. Une somme d'éléments collectés ou Issoudun est très présent mais le Vierzonnais se croise tout de même ici ou là.
-) Une petite monographie pour terminer, qui remet Vierzon à la place importante qui était la sienne il y a moins de deux siècles et qui éclaire bien l'évolution des cantons situés au nord-ouest de Vierzon, puisque notre ville a un pied en Berry et un pied en Sologne : "Itinéraire d'une famille anglaise en Sologne au XIXè siècle - Les chatelains de la Ferté-Imbault", Laurent Leroy auteur, Etude Historique et Généalogique du Centre éditeur (2014)