Dans le compte-rendu de la consultation des Vierzonnais sur la façon dont ils voient Vierzon en 2030, on se demande quelle agence de communication a peaufiné les résultats !
Il paraît, lit-on que les clefs de la réussite (chapitre vie associative et cohésion de la ville) sont, entre autres formules creuses : favoriser les flux au cœur du centre-ville via l’implantation d’infrastructures publiques et privées. Phrase ronflante qui ne veut rien dire ! Mais elle fait super bien dans le document. Les flux de quoi ? Infrastructures publique est privées ? Oui ce qui se passe en ce moment en somme. C'est àa 2030 ?
Autre perle : "Favoriser la cohésion sociale et la mixité culturelle." Ah oui, on en est encore là. L'eau ça mouille et le feu ça brûle. La mixité culturelle ? Et dans le détail ça donne quoi ? Remarquez "favoriser l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière", c'est bien aussi. A Vierzon, on peut voir chaque jour que des habitants exerce leur citoyenneté de cette façon : poubelles sur les trottoirs sept jours sur sept, encombrants déversés à plein tombereaux sur les trottoirs, pas de doute, on est déjà en 2030.
Et alors "favoriser le sens commun et le bien-être collectif", on croirait le programme de Hollande, celle d'une gauche avec de jolis mots plein la bouche mais incapable de passer à l'acte. En 2030 peut-être....