Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


En 2030, le commerce sera mort avec si peu d'idées !

Publié par vierzonitude sur 28 Août 2019, 05:20am

Vierzon 2030... Plus de commerces avenue de la République ? La rue Joffre rendue aux voitures ? Trois hypermarchés supplémentaires au nord de Vierzon ? La synthèse de la rubrique commerce dans le chapitre du développement économique de la consultation pour imaginer Vierzon en 2030 est... maigre ! A croire que le problème n'existe pas. Effarant !

 

Que trouve-t-on au rayon idées ? "Un regroupement des marchés" suivi d'"un marché couvert dans le B3". On en a déjà parlé. Un marché couvert dans le B3 pourquoi pas, mais quid du centre-ville de Vierzon tiré le samedi matin par le marché hebdomadaire ? On parle aussi de "favoriser les animations dans une logique innovante (sortir du traditionnel)". Très bonne idée ! Entre la braderie d'automne, la braderie d'été et la braderie d'hiver, en effet, on pourrait sortir du traditionnel. Mais avec quels commerces ?

La quatrième proposition est plus obscure : "mobilisation des commerçants : continuer à travailler sur cette problématique, seule l'unité permettra d'engager une dynamique vertueuse". La vache ! Pour de la langue de bois, celle-là, elle n'est avare en échardes ! Pas une seule fois, on demande qu'un super élu au commerce soit nommé. Et que veut dire "continuer à travailler sur cette problématique" ? Qui y travaille ? Musica, A l'Océan ont fermé cet été sans qu'une ligne n'apparaisse sur la page facebook de l'office du commerce, comme si ces fermetures n'existaient pas. Pâtissier, cordonnier, charcutier... 

Encore plus obscure : "seule, l'unité permettra d'engager une dynamique vertueuse". Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Personne ne veut reprendre les commerces de Vierzon, c 'est là qu'il faut s'interroger. Les Galeries cherchent désespérément. Et que va-t-il se passer si personne ne reprend le flambeau ? Et on fait des phrases "une dynamique vertueuse" ! 25% de vacances commerciales, c'est ça la dynamique vertueuse ? 

Et le pompon : "faire baisser par la pression fiscale les locaux commerciaux vides". Et bien oui, allons-y, ça va arranger les affaires ! Aucune remise en question de la politique municipale sur le commerce. Aucune remise en question des finances engloutis pour per de résultats. On vous le dit, Vierzon 2030, ce sera Vierzon en 2019 mais en pire, avec de telles inepties et un tel manque d'imagination.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AR 28/08/2019 18:22

je ne vois ^pas comment il peut y avoir changement sans remettre en cause la politique commerciale par le développement de la grande distribution et si le comportement consumériste ne change pas. Car on sait très bien ce que réplique les GS : " on répond aux demandes des clients " Quand il ya des clients qui vont dans les GS le dimanche , elles seront ouvertes le Dimanche. Il faut assumer notre responsabilité individuelle en reconnaissant que parfois , on est un peu con

Archives

Articles récents