Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Nouvelles mesures exceptionnelles pour la préservation de l'eau

Publié par vierzonitude sur 14 Août 2019, 05:20am

Nouvelles mesures exceptionnelles pour la préservation de l'eau
Nouvelles mesures exceptionnelles pour la préservation de l'eau

Il est demandé à l'ensemble des consommateurs d’eau, qu’elle provienne d’un point de prélèvement privé ou d’un réseau public de distribution, de faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource en eau.


Les mesures suivantes concernent l’ensemble des usagers, y compris les collectivités, et s’appliquent
à l’ensemble du département du Cher :


• L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8 heures à 20 heures, l’eau doit être utilisée avec la plus grande parcimonie.
 

• L’arrosage des jardins d’ornement, pelouses, terrains de sport, golfs, y compris les greens et départs, est interdit.
 

• L’arrosage des massifs fleuris est interdit, sauf systèmes de goutte à goutte autorisés de 20 heures à 8 heures,
 

• Le lavage des voies, trottoirs, façades, toits, murs et autres ouvrages est interdit, en dehors de la nécessité de la salubrité publique.
 

• Le lavage des véhicules est interdit hors stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux ou haute pression, hors véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou techniques (bétonnières) et hors organismes liés à la
sécurité publique.

 

• Le remplissage des piscines privées (y compris piscines en construction), bassins d’agrément, fontaines, plans d’eau et étangs est interdit.
 

• Les prélèvements dans les cours d’eau et leurs affluents pour un usage domestique sont interdits de 8 h à 20 h.
 

• L’alimentation des plans d’eau à partir d’un cours d’eau est interdite :
- pour les plans d’eau établis par barrage, l’intégralité du débit entrant devra être restitué
à l’aval du barrage,
- pour les plans d’eau en dérivation de cours d’eau, la prise d’eau devra être fermée. Cette disposition ne s’applique pas aux plans d’eau soumis au respect d’un débit réservé par un règlement ou un arrêté préfectoral.

 

• Toute manœuvre de vanne visant à soustraire de l’eau aux cours d’eau est interdite. En particulier, il est interdit à tout propriétaire ou utilisateur d’ouvrage de régulation ou de stockage situé sur un cours d’eau ou en dérivation de celui-ci, de modifier par des manœuvres les niveaux dans les biefs et de provoquer des variations de débit à l’aval.
 

• La vidange des plans d’eau, de retenues, de biefs est interdite.
 

• Les prélèvements d’eau pour l’alimentation du Canal de Berry réalisés par le biais d'ouvrages manœuvrables sont interdits.
 

• Les exploitants d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) mettent en œuvre les dispositions du plan de crise prévues par leur plan de limitation des prélèvements d’eau et des rejets dans le milieu.
 

• Les préleveurs tiennent à jour un registre de suivi hebdomadaire des installations de prélèvement sur lequel sont indiqués les index hebdomadaires des compteurs : il doit être tenu à disposition des agents de contrôle.
 

• Les exploitants des systèmes d’assainissement disposant d’une solution alternative aux rejets dans les eaux superficielles la mettent en œuvre.
 

• Les prélèvements d'eau pour l’alimentation des canaux utilisés pour la navigation sont interdits (hors alimentation du canal latéral à la Loire et dérivations dont la réduction des prélèvements est de 10 %).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MarcelloH 14/08/2019 10:28

Cet arrêté ne le précise pas mais l'usage des eaux de pluie récupérées reste libre évidemment. Les propriétaires qui n'équipent pas leurs maisons ou immeubles de récupérateurs vont devoir s'y mettre s'ils ne souhaitent pas se trouver à sec chaque année. A quand la restriction des ventes de pack d'eau de source ou minérale ?
Dans le même temps la préfecture rappelle les règles, obligations et interdictions, en ce qui concerne la prévention des incendies. On ne voit pas bien comment lutter contre un feu de forêt ou de broussailles le jour où les piscines et plans d'eau privés seront à sec.
Nous pouvons constater à ce stade les carences de l'ENA dans l'enseignement des choses du vivant et des évènements naturels.

Archives

Articles récents