Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vote pour la fresque : plus de 90% d'abstention !

Publié par vierzonitude sur 8 Août 2019, 09:43am

Vote pour la fresque : plus de 90% d'abstention !

6%. Seulement 6% des Vierzonnais ont voté pour choisir l'une des quatre fresques que proposait la ville pour décorer le pignon du magasin Au paradis des Dames et qui donne sur la place Jacques Brel. 

94% d'abstention ! Sachant qu'il n'était pas utile d'avoir une carte d'électeur pour voter ce coup-ci. Sur ces 1652 votants, 51% ont choisi une des quatre fresques, c'est à dire que moins d'un millier de Vierzonnais ont choisi pour 27.000 autres... Mais là, curieusement, personne ne dira rien...

C'est étonnant qu'une minorité puisse interagir autant sur une majorité. Bon, l'enjeu n'était pas politique mais artistique.

Mais tout de même. Dans les commentaires collectés sur la page facebook de la ville de Vierzon et de Vierzonitude, on sent que la nature de la fresque n'est pas en phase avec la place.

Une fresque de Brel même stylisée aurait été plus logique. Quant à la symbolique de la fresque choisie, on apprend que la nymphe qui se tient devant une fenêtre(référence, dit-on, au savoir-faire industriel de la ville et aux ateliers des Forges, qui soit dit en passant, n'ont jamais fabriqué de fenêtres...) serait une référence à Sainte Perpétue, la patronne de la ville.

Fichtre, pas très laïc tout ça, dans une ville ,pourtant à cheval sur ce genre de séparation des principes, et sur une place, en plus, qui rend hommage à un citoyen peu tendre avec l'église. Encore un paradoxe vierzonnais.

Mais la démocratie a choisi. Pendant ce temps-là, à Vesoul, on inaugure une vaste fresque sur Jacques Brel dans un lieu qui ne porte pas son nom pendant qu'à Vierzon on va dessiner une fresque sans rapport avec Brel sur une place qui porte son nom... T'as voulu voir Vierzon, ben voilà ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wizard 08/08/2019 15:48

ON S'EN FOUT, foutez nous la paix avec vos conneries insignifiantes et concentrez-vous sur les véritables enjeux à venir et déjà en cours.
Que les neuneus que le monde réel dépasse se regroupent en association de boulistes et se fassent oublier.

AR 09/08/2019 18:04

vous n'êtes pas obligé de participer a un débat qui ne vous interesse pas. Et ne pas etre grossier

vierzonitude 08/08/2019 17:10

Heu boys devriez prendre une douche froide.

Jul 08/08/2019 13:26

Soit une abstention de contestation, soit les Vierzonais se laisse gentiment guider... Combien de personnes avait votés pour choisir le programme de la place? Là aussi l'abstention était forte pour un enjeux bien plus important.

Petite correction : La fenêtre est caractéristique des usines de la fin XIX-début XX et en cherchant bien on retrouve le modèle qui a certainement inspiré l'artiste (la fenêtre à gauche) : https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/5513779#0

Bebert 08/08/2019 12:53

De plus hier sur France info la fresque de Vesoul y était représentée
La prochaine municipalité fera peut être autre chose sait ont jamais

M 08/08/2019 11:30

C'est étonnant qu'une telle majorité refuse d’interagir, alors qu'elle en a la possibilité. Est-ce que la majorité n'en aurait elle plus rien à foutre !

jean francois Loubrieu 08/08/2019 11:20

j'ai voté bien que n'étant plus Vierzonnais mais j'avais fait une proposition de projection d'images sur ce pan de mur évoquant Vierzon ses lieux , ses personnages marquant la cité etc.... pas de réaction d'aucun Vierzonnais ou autres ne me dites pas qu'ils continuent à roupiller ; j'ai connu plus tonique

Archives

Articles récents