Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Deux classes en moins à Vierzon, la démographie en berne

Publié par vierzonitude sur 5 Septembre 2019, 13:03pm

La carte scolaire n'est pas à l'avantage de Vierzon. La démographie scolaire non plus. Il y a longtemps que l'Education nationale ne profite surtout pas d'une baisse des élèves pour maintenir le nombre d'enseignants de façon à faire face aux difficultés. La rigueur arithmétique devient une maladie dans l'éducation nationale.

Là encore, l'administration a joué de la calculette : tant d'élèves, tant d'enseignants. Du coup, si une réouverture de classe a été possible à l'école élémentaire Fay-B, deux classes ont fermé : l'une à l'école maternelle Jules-Valles et l'autre à l'école primaire de Puits-Berteau.

Il y a, cette année, 71 élèves de moins, dans le secteur élémentaire à Vierzon. A Jules-Valles, l'explication tient à différents départs du Centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada).  Ces départs ont entraîné une fermeture de classe à l'école maternelle. Ce qui signifie que les familles accueillies au Cada permettaient jusqu'alors de maintenir une classe.

Ce qui signifie aussi que la démographie scolaire baisse (sans le maintien artificiel des familles du Cada), sans doute entraîné par une baisse générale de la démographie à Vierzon. A la perte de ces deux classes, s'ajoute celle, à l'école maternelle de Puits-Berteau, du dispositif d'aide pédagogique, un demi-poste à l'école maternelle de Puits-Berteau.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents