Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Dossier de la rentrée : l'urgence de la propreté

Publié par vierzonitude sur 2 Septembre 2019, 06:00am

La rentrée est arrivée. Et avec elle, des dossiers chauds à plus ou moins long terme qui vont marquer la fin de l'année 2019 et bien sûr 2020. Vierzonitude essaie d'en faire le tour.

Si depuis quelques semaines, on sent que le problème a saisi les sphères municipales, le problème de la propreté de Vierzon et des dépôts sauvages d'encombrants sur les trottoirs, n'est pas encore réglé. Régulièrement, on voit des tas d'encombrants sur la voie publique, ou dans des coins reculés de la ville, en pleine nature.

On sait qu'un clip de sensibilisation est en cours, que des actions des comités de quartiers se mettent en place, qu'un challenge ne demande qu'à démarrer (celui des mégots dans une bouteille), on a vu des panneaux fleurir mais il existe encore des incivilités fréquentes.


On a vu aussi que le système du ramassage des encombrants (privatisé à Véolia, étonnant dans une ville de gauche qui revendique son indépendance et son aversion à l'actionnariat...) n'est pas simple et représente sans doute un frein. Un service public de ramassage des encombrants, plus facile d'accès et plus fréquent ne serait-il pas un réponse à ce problème ?

Sans oublier l'éternel stationnement sept jours sur sept des conteneurs sur les trottoirs. Les autocollants avertissant d'une probable contravention semble sans effet. Pourquoi ne pas tenter dans l'hyper-centre, un ramassage sans conteneurs (mais avec des sacs plus solides fournis par la communauté de communes comme les sacs jaunes) ? Là encore, il est urgent d'engager un processus de débat et de prendre des décisions. Il en va de l'image de la ville.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents