Il en a fallu des photos de détritus par terre, à côté des poubelles, des photos d'encombrants jetés sur le trottoir n'importe quand, il en fallu des photos sur Vierzonitude, souvent prises par les lecteurs et les lectrices pour dénoncer une situation anormale. Et enfin, enfin, la ville de Vierzon décide de prendre le sujet à bras le corps, via les conseils de quartier.
"Pas de quartier pour les déchets", c’est le nom de la campagne de sensibilisation réalisée par les conseils de quartiers et la ville de Vierzon", lit-on. Son lancement officiel est prévu le samedi 28 septembre, sur le marché hebdomadaire, place Jacques-Brel. Nous on ne peut dire que bravo à condition de ne pas s'arrêter seulement à des affiches et à des postures outrées.
Il y aura trois affiches différentes. Elles illustreront le problème récurrent des mégots de cigarettes balancés par terre au sol, les détritus et encombrants jetés sur les trottoirs et bien sûr, les... indécrottables crottes de chiens sur les trottoirs. Les affiches seront exposées dans vingt-cinq lieux à Vierzon et dans les abribus.
Mais surtout, il y aura un film de 18 secondes, projeté au cinéma Ciné Lumière, avant chaque film jusqu'à la fin de l'année. "Il y a des gens qui souillent la ville, il faut que ça cesse", lit-on. Vierzonitude l'a dit et redit et répété mais c'est mieux lorsque les conseils de quartier prennent cette affaire en mains car elle nuit très fortement à l'image de la ville et surtout, aux conditions de vie des Vierzonnais.