Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La fresque de Jacques Brel, une bouffée d’art frais

Publié par vierzonitude sur 30 Septembre 2019, 05:20am

La fresque de Jacques Brel, une bouffée d’art frais

Désolé de vous avoir déçu mais, non, ce titre n'a pas de rapport avec la future fresque (si elle voit le jour) que la ville a prévu de faire réaliser sur le pignon de l'ancienne Rotonde qui donne sur la place Jacques Brel de Vierzon. Non, ce titre c'est celui d'un article de l'Est républicain qu'un lecteur de Vierzonitude nous a envoyé. Comme quoi, une ville peut se hisser rien qu'avec une fresque tandis que chez nous, le projet vrille en polémique... A part ça, ailleurs c'est pire.

« La fierté des habitants », « un projet d’ampleur nationale », « une bouffée d’art frais »… Vendredi, à l’heure de l’inauguration de la fresque de Jacques Brel, réalisée cet été dans le quartier du Montmarin, de nombreuses voix ont salué le travail de l’artiste pochoiriste, Pink’Art RoZ, lit-on dans l'Est républicain. Comme quoi, c'est possible que dans une ville on se retrouve tous autour d'un projet commun et surtout ambitieux. Mais c'est Vesoul qui fait parler d'elle ainsi, pas Vierzon. Oh, la ville a connu sa seconde de gloire dans un article du Monde (Vierzonitude a des connaissances...) mais c'est tout.

"Les habitants n’avaient pas attendu l’instant solennel de l’inauguration pour s’approprier la fresque monumentale de Jacques Brel qui surplombe désormais la ville de Vesoul", dit l'Est républicain de Vesoul. A Vierzon, il y aura une fresque place Jacques Brel, sans rapport avec Brel, la ville n'a pas voulu. Brel ça va bien deux minutes, on ne va pas faire que ça.

"28 m de haut, pour 12 m de large : la fresque est la plus haute existante en Bourgogne Franche-Comté. Elle a surtout attiré les projecteurs sur la ville de Vesoul une bonne partie de l’été, par le biais des médias nationaux et belges notamment. « Un projet d’ampleur nationale », a, par exemple, salué Jean-Paul Mariot (NDLR : le président d’Habitat 70), vendredi soir." Comme quoi, avec Brel tout est possible. Mais non, ce n'est pas à Vierzon qu'on aurait eu cette idée. On aura une fresque (du moins on le pense) mais ce ne sera pas la même teneur, sans enlever au thème sa qualité artistique. Alors, quand on veut, on peut. A Vesoul, la noblesse d'une ville se cristallise dans sa capacité à réaliser une fresque monumentale de Jacques Brel. Chacun ses hauteurs d'esprit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AR 01/10/2019 07:57

le propriétaire ne veut ni fresque ni Brel ? Bin y en aura pas Point. Assumons la propriété privée. Cette polémique devient lourde et n'intéresse plus personne

LoL 30/09/2019 17:28

Le François Pignon ou Jacques Brel toujours au pied du mur et dans les emmerdes dans cette ville, comme d'habituuude...,euh là c'est Cloclo cette fois-ci , rien à voir !!:-)

Archives

Articles récents