Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le bistrot remis au centre du village : opération 1.000 cafés !

Publié par vierzonitude sur 13 Septembre 2019, 13:12pm

C'est une opération nationale destinée à remettre le bistrot au milieu du village. Avec cet objectif : l'ouverture de 1.000 cafés dans des communes de moins de 3.500 habitants. Les maires de ces communes proposent des lieux de création ou de reprise de cafés, les particuliers intéressés par la démarche ou les porteurs d’un projet d’ouverture d’un café dans une commune de moins de 3 500  habitants soumettent leur candidature à la gestion d’un café, ou en mobilisant le maire pour porter la commune candidate.

C'est le groupe SOS, géant de l’économie sociale et solidaire qui est à l'origine de cette initiative, destinée à redonner des couleurs aux communes dépourvues de bistrot dont de nombreuses communes du Vierzonnais entre autres. 

 

Lieux – Appel à candidature à destination des Maires

Cet appel à candidature est ouvert aux Maires dans le but d’identifier des lieux et des communes candidates à la création d’un café multiservices.
La candidature doit impérativement être portée et validée par le/la Maire de la commune concernée par le projet de café. L’appel à candidature est ouvert en continu.
La première vague d’instruction aura lieu en septembre – octobre 2019. Si le projet est retenu, une rencontre avec les communes candidates sera organisée pour finaliser l’analyse de faisabilité du projet.
Si vous êtes un particulier porteur d’un projet d’ouverture de café dans une commune de moins de 3 500 habitants où le dernier café a disparu, adressez-vous à votre Maire pour que votre commune se porte candidate.

Critères d’éligibilité

Les candidatures doivent remplir les critères d’éligibilité cumulatifs suivants :

Le projet doit être situé dans une commune de moins de 3500 habitant.e.s ;
Le projet doit être situé dans une commune ne disposant pas de café ou dont le café est menacé de fermeture ;
La commune dispose ou a connaissance d’un local sur son territoire pouvant se prêter à l’activité d’un café et de préférence, permettant le logement de 2 salarié.e.s 

 

Gestion des cafés multi-services – Appel à candidature ouvert à tout.e.s

Nous recherchons des binômes salariés des cafés. En plus de gérer l’activité du café, ce binôme sera également en charge des services qui y sont proposés.

 

Portez-vous candidat.e !

Si vous souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale au service de la convivialité de votre village, si vous voulez être au cœur d’un projet pensé pour et par les habitant.e.s, alors portez-vous candidat.e !
Tous parcours et expériences sont les bienvenus, nous recherchons avant tout des personnalités garantissant la convivialité du lieu, à l’écoute des besoins de la commune et capables de co-construire les services de proximité utiles à la commune.
Le recrutement du binôme s’effectuera en priorité localement mais d’autres candidats pourront aussi tout à fait mettre en œuvre un projet de mobilité. La phase de recrutement débutera fin septembre.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AR 15/09/2019 07:39

Voila une opération intelligente. Les bistrots de quartier devrait etre protégés sans eux plus de lien social et que feraient les vieux ou célibataires le soir ? Ils picoleraient chez eux dans la pire des solitudes

Archives

Articles récents