Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


On a lu Pour seul refuge de Vincent Ortis

Publié par vierzonitude sur 24 Septembre 2019, 13:30pm

On a lu Pour seul refuge de Vincent Ortis

Depuis sa création, la collection La bête noire n'a jamais déçu. Les livres s'enchaînent à un rythme effréné. Nouveauté : le grand prix des enquêteurs 2019, un thriller sélectionné parmi 150 manuscrits par douze jurés. ET franchement, le livre de Vincent Ortis , pour glaçant qu'il est, dans les neiges du Montana, est une construction intelligente et passionnante.

Un flic, un juge, un assassin. Une cabane en haut des montagnes, inatteignable. Le flic kidnappe le juge et l'assassin en même temps mais séparément. Pour survivre, le juge doit apprendre par cœur l'itinéraire pour redescendre (cinq jours de marche) et l'assassin doit apprendre par cœur les caches dans lesquelles il y a tout le matériel utile pour survivre.

La plume de Vincent Ortis est un voyage hypnotique dans ces montagnes, avec ce flic bourru, déterminé qui a élaboré un scénario diabolique pour parvenir à ses fins. Les paysages qui se dessinent au fil des lignes sont aussi beaux qu'étouffants et la psychologie des trois personnages vous sautent au visage.

Ce premier grand prix des enquêteurs est une très très bonne surprise mais répétons-le, la Bête noire est toujours une très très bonne surprise. 320 pages d'un format qui tient parfaitement entre les mains. On dira aux douze jurés qu'ils ont très bien choisi. Maintenant, vous n'allez plus qu'à vous plongez dedans. Prévoyez un temps maussade, et un long après-midi de bonheur.

Seul pour refuge de Vincent Ortis, grand prix des enquêteurs 2019, collection La Bête noire. 320 pages. 13,90 euros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents