Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Rénover les bâtiments existants plutôt que d'en construire de nouveaux... ah oui ?

Publié par vierzonitude sur 14 Septembre 2019, 09:55am

Rénover les bâtiments existants plutôt que d'en construire de nouveaux... ah oui ?

Dans le dernier bulletin municipal que l'on vous conseille de lire de la première à la dernière page, on croise ceci : "Rénover les bâtiments existants, plutôt que d'en construire de nouveaux, les rendre plus économes en énergie, en consommation d'eau, c'est le défi de la transition écologique celle qui va guider toutes nos actions pour les prochaines décennies."

Mais comment croire à la vertu de la transition écologique lorsque dans un bulletin municipal, on lit cette belle déclaration d'intention mais que sur le terrain, on s'aperçoit que la réalité ne correspond pas du tout à cette belle phrase ?

On a bien compris qu'elle concerne les bâtiments municipaux. Mais pourquoi la transition écologique ne passerait-elle pas aussi par les projets privés qui se concrétisent sur le territoire vierzonnais ? On veut bien évidemment parler d'Aldi ! Belle transition écologique. On rase un bâtiment vertueux pour lequel certains avaient des projets afin de stériliser un sol, d'y couler du béton, du bitume et d'en faire un énième supermarché !

Transition écologique ? On rase un supermarché existant, Lidl, pour en construire un encore plus gros à côté, avec plus de béton, plus de bitume, plus de surface.  Transition écologique ? On construit un immense parking à camions sur une prairie jadis verdoyante pour satisfaire le rêve d'un centre routier qui, jusque là, ne trouve pas preneur. 

Alors, on adore lire ce genre de phrases. On va nous dire qu'elle veut parler des écoles dont on refait l'isolation thermique ou que l'on regroupe comme l'école du Tunnel Château, on veut parler de l'ancienne Poste qu'on transforme en musée numérique ou encore, on prépare la construction d'une auberge de jeunesse dans les locaux de la Société Française. Pas sûr que la transition écologique y gagne, dans le cas de l'auberge de jeunesse. Mais au moins, elle aura permis de faire de beaux discours. C'est déjà ça de gagner.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 14/09/2019 18:28

Chiche, le prochain bâtiment construit sur notre commune sera fait avec du "béton sans eau", pour se donner enfin la bonne conscience écologique!! :-)

Ben,on arrive bien à avoir une vague sans eau à Vierzon sur la place Brel, alors un bâtiment en" béton écologique" pourra bien s'en passer de cette eau pour sa construction à l'avenir, c'est ça le défi de nos chers élus , alors là , on va bien se marrer lors de ces constructions!! :-))

AR 14/09/2019 16:38

sur le principe je suis daccord sauf qu'il appliquer des normes et ca c'est beaucoup l'Europe

Archives

Articles récents